Vous êtes ici : Accueil > Domaines skiables > Les projets > Les projets sur le domaine skiable de Notre Dame de Bellecombe

Les projets sur le domaine skiable de Notre Dame de Bellecombe

Cette page regroupe et décrit les différents projets ou rumeurs de modernisations et d'améliorations du domaine skiable de Notre Dame de Bellecombe concernant les remontées mécaniques, les pistes et le réseau de neige de culture.
Retrouvez l'intégralité des projets des autres stations de l'Espace Diamant dans le menu de gauche.

Pour toutes questions, remarques, suggestions, problèmes, compléments d'informations, n'hésitez pas à me contacter par mail ou via le formulaire dédié.

Notre Dame de Bellecombe


Programme de restructuration totale du secteur du Mont Rond :

=> Eté 2009 - Eté 2011 (à confirmer)

Après les réalisations des Télésièges Débrayables du Crêt du Midi et du Cernix en 2007, Labellemontagne (exploitant du domaine skiable du Val d'Arly) s'attaque à un autre dossier, et non des moindres : la modernisation et la restructuration du très vétuste massif du Mont Rond.
Equipements obsolètes et pistes et secteurs très mals raccordés font de ce massif pourtant central au sein de l'Espace Diamant l'un d'un point les plus noirs du domaine.

Ce chantier titanesque, dont le coût total a été estimé à quelques 8 Millions d'Euros (!) aurait dû être réalisé durant l'été 2008. Cependant, des désaccords entre les propriétaires des terrains et Labellemontagne ont contraint ce dernier au report du projet.
Ce sont désormais 2 phases (dont la première a été réalisée en 2009) réparties sur 2 saisons estivales durant lesquels les travaux seront réalisés :

1°) Phase de modernisation de la partie haute du Mt Rond - Réalisée et terminée durant l'été 2009 :
  • TSF 4 des Gueux : En remplacement du très vieux et difficile TK des Gueux construit en 1957.
  • Modifications des TKs de Plan Dessert : Reconstruction et raccourcissement de la seconde partie du TK de Plan Dessert 2 en parallèle à celle du Plan Dessert 1 et modification des poulies flottantes d'arrivée des TK en gares à lâcher sous poulie.
  • Télécorde : Construction d'une nouvelle Télécorde sur le tracé de l'ancienne partie amont du TK de Plan Dessert 2. Cette TLC assure aujourd'hui l'accès au sommet du massif du Mont Rond (arrivée des Télésièges Gueux et Mont Rond) depuis les arrivées des TK de Plan Dessert. Seule une petite piste de liaison passant sous le Télésiège des Gueux permet d'éviter la Télécorde en rejoignant directement le haut de la bleue de la Thuile.
2°) Phase de modernisation de la partie basse du Mont Rond - Date de réalisation incertaine :
  • TSD 6 du Mont Rond : En remplacement des TK et TSF 3 du Mont Rond
  • - Constructeur : POMA
  • - Type d'appareil : Multix 6 (du même type que le TSD 6 du Crêt du Midi à Praz sur Arly)
  • - Date : 2011 (à confirmer)
  • - Situation : sur le tracé du TK du Mont Rond (à confirmer)
Le Télésiège et le Téléski du Mont Rond
Le Télésiège et le Téléski du Mont Rond

Construits respectivement en 1957 et en 1982, les Téléski et Télésiège du Mont Rond devraient être prochainement remplacés par un Télésiège débrayable 6 places.
Ces 2 remontées mécaniques sont en effet situées sur un secteur clé du domaine (permettant d'accéder aux secteurs d'altitude et aux liaisons inter-stations), mais en sont vite devenues le point noir :

  • - Le TK, plus vieille remontée de l'Espace Diamant (!) est également un des plus dur du secteur, enregistrant 50 % de pente maximum. De plus, l'arrivée ne se trouve pas au sommet du mont, obligeant à redescendre au Télésiège des Gueux ou au Téléski de la Boulangère si l'on veut rejoindre les pistes du massif du Vorès et les liaisons vers Les Saisies et Praz sur Arly...
  • - Le TS quant à lui ne présente pas non plus une meilleure alternative : un quart d'heure de montée (sans compter les multiples arrêts de l'appareil !) sur des assises en plastique terriblement inconfortables...

De part sa longueur, sa lenteur et son inconfort, il s'agit d'un des pires télésièges du domaine (un petit peu, si vous vous en souvenez, comme l'ancien TSF 4 du Chard du Beurre aux Saisies^^).
Ce qui en a fait la priorité de Rémy Loisirs, dès son arrivée à la station : le remplacement de ces 2 RM par un Télésiège débrayable 6 places flambant neuf !

Le tracé envisagé par Labellemontagne, pour le moins étrange...
Le tracé envisagé par Labellemontagne, pour le moins étrange...

Mais étrangement, le nouveau télésiège ne reprendra pas le tracé de l'actuel TSF, mais celui du TK. L'arrivée du TSD ne se trouvera donc pas au sommet du massif du Mont Rond, mais légèrement en aval, au sommet du Mont Rond (légère nuance orthographique mais grosse nuance géographique^^), obligeant ainsi les skieurs à passer par le secteur des Gueux ou de la Boulangère afin de rejoindre le point culminant du secteur...
Le tracé du nouveau TSD nécessitera donc un élargissement de l'actuel tranchée dans la forêt d'une dizaine de mètres sur la gauche.

Si cette "option courte" peut être justifiée par une volontée d'améliorer la desserte des 3 pistes desservies directement par le Télésiège, elle suscite néanmoins de vives contestations chez les habitants de la commune préférant voir l'implantation d'un débrayable sur le même tracé que l'actuel Télésiège. Une "option longue" bien plus logique il est vrai, la situation centrale de la remontée sur le domaine rendant cette dernière primordiale quant à l'accès au domaine d'altitude.

  • Refonte et remodellage du front de neige du Mont Rond et de la zone débutants
Le front de neige du Mt Rond : départ des pistes stratégique de NDB et pourtant si vétuste !
Le front de neige du Mt Rond : départ des pistes stratégique de NDB et pourtant si vétuste !

Parallèlement à la construction du TSD6, Labellemontagne envisage une refonte et une restructuration importante de la zone débutants et du front de neige du Mont Rond. Principal départ des pistes de la station, ce dernier sera re-modelé et re-terrassé tandis que quelques espaces forestiers seront défrichés afin d'agrandir la zone d'initiation.

Le TK débutants des Combes 1 sera quant à lui déplacé sur le front de neige, à priori en parallèle à son voisin homonyme n°2.
Il risque en effet de gêner le futur Télésiège débrayable qui devrait passer juste au-dessus de l'appareil...

Enfin, de nouvelles infrastructures d'informations verront le jour au pied des pistes, offrant ainsi un meilleur accueil aux skieurs.

Avec la modernisation de ce front de neige situé en plein cœur de l'Espace Diamant et en bordure de la D218b, c'est toute une partie de l'image de la station et du domaine qui sera ainsi considérablement améliorée.


En résumé sur ce dossier dont le coût total, pour rappel, est estimé à quelques 8 millions d'Euros :

  • - Un Télésiège Débrayable 6 places
  • - Un Télésiège fixe 4 places (réalisé et terminé en 2009)
  • - Une Télécorde (réalisé et terminé en 2009)
  • - Modifications et moderisations des remontées mécaniques (partiellement réalisé en 2009)
  • - D'énormes terrassements à coups de buldozers et autres engins qui redessineront les contours du Mont (partiellement réalisé en 2009)

Où en est actuellement ce projet de construction de Télésiège Débrayable au Mont Rond ?
Prévu initialement pour l'été 2008, ce projet ne cesse d'être reporté d'années en années, les propriétaires des terrains concernés par le tracé du futur Télésiège refusant catégoriquement de donner leur accord à la construction de ce nouvel appareil. Tandis que Bernard Baronnat, directeur de Val d’Arly Labellemontagne, évoquait avec certitude dans une interview parue en 2009 la construction prochaine du TSD, les complications politiques semblent aujourd'hui bien loin d'être résolues. Au printemps 2010 enfin, un rapport publié par la préfecture de la région Rhône-Alpes mettait en avant les divers impacts écologiques générés par le projet.

Devant la situation actuelle, Labellemontagne pourrait donc laisser de côter sa seconde phase de restructuration du massif du Mt Rond au profit d'un nouveau projet d'amélioration de son domaine skiable. Les Télésièges des Evettes, du Planay ou encore le Téléski des Seigneurs pourraient constituer ce nouveau projet de modernisation.
A suivre...



Autres travaux sur le domaine skiables : projets non officiels...

Télésiège du Planay

=> En remplacement du TSF 2 du Planay

  • Etat : NON OFFICIEL
  • Constructeur : Inconnu
  • Date : Inconnue
  • Situation : Front de neige du Mont Rond => Sommet du Roc des Evettes

Le vieux et très inconfortable Télésiège 2 places du Planay assurant la liaison entre les massifs du Mont Rond et du Reguet/Evettes, devrait dans un futur proche être remplacé par un nouveau TSF 4 places.
Déjà évoquées lors de la reprise de l'exploitation des remontées mécaniques du domaine par le groupe Rémy Loisirs en 2006, ces rumeurs laissaient entendre un remplacement de l'actuel appareil sur un tracé inédit reliant le front de neige du Mont Rond au sommet du Roc des Evettes. Délaissant ainsi le retour station vers Notre Dame de Bellecombe village au profit de celui vers Praz sur Arly, cet hypothétique tracé semble néanmoins difficilement envisageable.
Outre les nombreux chalets et résidences présents sur ce potentiel tracé, un nouveau Télésiège arrivant au sommet du Roc des Evettes engendrerait d'énormes travaux de terrassements et de déboisements, sans compter le flux supplémentaire de skieurs sur la piste de la Belette, actuellement seule échappatoire possible depuis le sommet du Roc.
Autre soucis de taille : l'utilisation du Télésiège à la descente. S'il est aujourd'hui aisé de rejoindre la gare amont du TS au sommet du Mont Reguet (grâce aux TK du Planet, des Seigneurs ou encore du Reguet), il en sera tout autre si cette dernière est située au sommet du Roc des Evettes où seul le TS du même nom est présent. Afin d'éviter de devoir systématiquement prendre le long Télésiège des Evettes pour espérer redescendre par le Planay, le Téléski du Lac devrait lui aussi être remplacé par un Télésiège.
Des travaux assez conséquents donc, qui laissent planer de gros doutes sur l'intérêt d'un éventuel changement de tracé.

A suivre...


Télésiège de la Boulangère

=> En remplacement du TK de la Boulangère

Les pentes ensoleillées de la Boulangère au premier plan
Les pentes ensoleillées de la Boulangère au premier plan
  • Etat : NON OFFICIEL
  • Constructeur : Inconnu
  • Date : Inconnue
  • Situation : Notre Dame de Bellecombe 1450 m (Les Frasses) => Sommet du massif du Mont Rond

Suite à l'extension du hameau des Frasses (NDB 1450m) prévu dans les années à venir avec quelques projets immobiliers en cours, le débit vers le sommet du Mt Rond devra être augmenté.
Le vieux TK de la Boulangère, également peu accessible aux skieurs débutants (pentes parfois soutenues et virage sur la ligne) pourrait être remplacé par un nouveau Télésiège.

A suivre...


Télésiège des Crozats

=> Liaison directe entre les massifs du Vorès et de Ban Rouge

  • Etat : NON OFFICIEL
  • Constructeur : Inconnu
  • Date : Inconnue
  • Situation : Départ du TS de Plan des Fours => Sommet ou Crête de Ban Rouge

Des rumeurs circulent sur l'implantation d'un tout nouveau Télésiège reliant le massif du Vorès à celui de Ban Rouge à Praz sur Arly.
L'intérêt de cet appareil serait d'offrir une bascule rapide et pratique entre le domaine Bellecombais et celui de Praz sur Arly en évitant l'utilisation de la longue piste des Crêtes, trop plate et souvent ennuyeuse malgré la magnifique vue qu'offre l'itinéraire.

Situation approximative du Télésiège des Crozats


Neige de culture :

Le lac artificiel de Plan Dessert, actuelle réserve d'eau pour les enneigeurs Bellecombais
Le lac artificiel de Plan Dessert, actuelle réserve d'eau pour les enneigeurs Bellecombais

Parallèlement à la modernisation des remontées mécaniques dont les projets ont été cités ci-dessus, l'autre priorité du domaine skiable est l'enneigement artificiel.
Rémy Loisirs souhaite en effet développer un "réel" réseau de neige de culture, visant à sécuriser et relier l'ensemble des principales pistes du secteur du Reguet (Notre Dame de Bellecombe village) et du Mont Rond (Notre Dame de Bellecombe 1350 m).
L'objectif est de consolider le faible réseau d'enneigeurs présents à ce jour sur le domaine, actuellement alimentés en eaux par le lac de Plan Dessert.

Pour information, les derniers investissements en terme de neige de culture remontent à l'été 2007 avec l'équipement de l'intégralité de la piste rouge du Mont Rond (jusque là équipée d'enneigeurs uniquement sur sa partie basse), et à l'été 2009 avec l'implantation d'enneigeurs sur le sommet du Mont Rond et sur le haut de la piste des Plans.

Fin 2007, Rémy Loisirs a lancé l'étude d'un important et ambitieux projet de retenue collinaire commune aux stations de Notre Dame de Bellecombe, Flumet et Praz sur Arly, afin d'alimenter en eau l'intégralité des réseaux d'enneigeurs de ces trois stations.
Remplie via pompage des eaux de l'Arly, cette colossale retenue de 70 000 m3 qui aurait été en réalité un agrandissement de l'actuel lac des Evettes aurait du voir le jour durant l'été 2010. Cependant, des études menées au printemps dernier ont montré la présence d'un sol trop instable, empêchant ainsi la réalisation de cette réserve d'eau (et heureusement, le secteur des Evettes profitant d'un superbe cadre naturel à préserver).

Le projet de retenue commune aux 3 stations du Val d'Arly abandonné, Labellemontagne s'oriente donc désormais vers la construction de deux retenues d'eau, plus petites :

A la suite de la réalisation de ces deux réserves d'eau, dont la date de mise en service n'est pas encore définie, Labellemontagne pourra donc envisager la création d'un véritable réseau de neige de culture performant et efficace sur le domaine de Notre Dame de Bellecombe qui pourrait relier les pistes suivantes :

  • - Intégralité des pistes Quarts / Reguet (Notre Dame de Bellecombe 1150 mètres) : Piste stratégique assurant le retour station vers Notre Dame de Bellecombe village, équipée actuellement de quelques enneigeurs monofluides sur sa partie basse.
  • - Jonction Mont Rond (Notre Dame de Bellecombe 1350 mètres) : Cet itinéraire bleu très mal exposé et situé à basse altitude connaît de très gros problèmes d'enneigement tout au long de la saison. Doublée par le TS du Planay qui fonctionne en ascenseur, cette piste ne fait pas l'objet d'une priorité mais pourrait cependant être équipée d'enneigeurs.
  • - La Thuile (Notre Dame de Bellecombe 1350 mètres) : Seule piste bleue de retour-station, la Thuile pourrait se voir, tout comme sa cousine du Mont Rond, équipée d'enneigeurs dans les prochaines années afin d'assurer un retour station correct vers Notre Dame de Bellecombe 1350 mètres.
  • - Les Lapins / La Boulangère (Notre Dame de Bellecombe 1450 mètres) : Déjà équipée d'enneigeurs sur sa partie basse, la piste des Lapins ainsi que celle de la Boulangère qui permettent l'accès au village des Frasses pourraient également faire parti du réseau de neige de culture Bellecombais...

Remarque : L'enneigement artificiel de ces pistes n'est donné qu'à titre indicatif et ne comporte donc rien d'officiel !



A voir également :

Les projets en détails des domaines skiables des 5 stations :

=> Discutez, réagissez et posez toutes vos questions sur les projets du domaine skiable de l'Espace Diamant sur le forum !