Vous êtes ici : Accueil > Domaines skiables > Les projets sur le domaine skiable de l'Espace Diamant

Les projets sur le domaine skiable de l'Espace Diamant

Cette page regroupe et liste les différents projets officiels de modernisations du domaine skiable de l'Espace Diamant concernant les deux prochaines saisons hivernales ainsi que le grand projet de liaison avec le domaine voisin Evasion Mont Blanc.
Retrouvez l'intégralité des projets et rumeurs sur les domaines skiables des 5 stations, décrits, commentés et accompagnés de photos et tracés, dans le menu de gauche.

Pour toutes questions, remarques, suggestions, problèmes, compléments d'informations, n'hésitez pas à me contacter par mail ou via le formulaire dédié.

L'Espace Diamant


Nouveautées hiver 2018-2019 :

  • Retenue collinaire Péchette - Extension du réseau de neige de culture sur le domaine des Saisies.

Située sur la crête reliant le massif du Vorès au Mont Clocher, en surplomb des combes de Douce et de Bellasta, la retenue collinaire de la Péchette construite cet été est la 4e réserve d'eau du domaine des Saisies. D'une capacité de 84 000 m3, elle permettra d'assurer l'alimentation en neige de culture des pistes Borlat, Coudray, Grattary et Plan Corbet assurant la liaison entre Notre Dame de Bellecombe et Les Saisies, équipées d'enneigeurs cet été.

  • Nouvelle piste bleue de retour-station Notre Dame de Bellecombe 1350 mètres.

Point noir majeur du domaine Bellecombais, le retour station au Mont Rond s'effectuait jusqu'alors par les pistes de la Thuile, du Mont Rond (ou encore la noire des Ebranchets), toutes très techniques et non adaptées aux débutants. Un projet de longue date visant à créer une nouvelle piste de retour station moins pentue a enfin abouti cet été. Une nouvelle piste, de niveau réel bleu, permettra dès cet hiver aux skieurs les moins à l'aise de regagner sereinement la station de Notre Dame de Bellecombe 1350 mètres depuis le sommet du Mont Rond. Equipée d'enneigeurs, elle permettra de regagner la station en toutes périodes de la saison, une fonction assurée jusqu'alors en période de faible enneigement par la rouge du Mont Rond, dont la difficulté obligeait bon nombre de skieurs à emprunter le Télésiège du Mont Rond à la descente. L'ancienne bleue de la Thuile sera quant à elle reclassée en piste rouge, plus en adéquation avec sa réelle difficulté.



Projet à long terme : Liaison des domaines skiables Espace Diamant/Evasion Mont Blanc :

L'Espace Diamant comporte les stations des Saisies, de Crest-Voland/Cohennoz, de Notre Dame de Bellecombe, de Flumet et de Praz sur Arly, mais le projet final prévoit de relier l'actuel domaine au domaine Evasion Mont-Blanc, comportant les stations de Megève, Saint Gervais, Saint Nicolas de Véroce, les Contamines Montjoies, Combloux et la Giettaz.

  • Liaison Espace Diamant => Domaine des Contamines Montjoies : La commune d'Hauteluce dont dépend une partie des domaines skiables des Saisies et des Contamines s'intéresse particulièrement à une possible liaison entre les domaines de l'Espace Diamant et celui des "Contas". L'éventuelle liaison entre ces 2 massifs partirait des secteurs de Bellastat et de Plan Mermin (qui auraient été équipés de remontées mécaniques) pour rejoindre Belleville et se raccorder ainsi au domaine des Contamines Montjoies.
    A suivre...
  • Liaison Espace Diamant => Domaine de Megève/Saint Gervais : La seconde phase de l'extension de l'actuel Espace Diamant consisterait en l'implantation de nouvelles remontées mécaniques sur les alpages du Col du Véry afin de raccorder les secteurs de Bellastat/Plan Mermin aux Prés Rosset de Megève.
    Ce programme fais évidemment grincer des dents les associations écologistes qui déplorent l'impact environnemental sur le dernier site vierge de tout équipements du Val d'Arly.
    Un long et complexe projet n'étant pas près de voir le jour...


A voir également :

Les projets en détails des domaines skiables des 5 stations :