Vous êtes ici : Accueil > Domaines skiables > Les projets sur le domaine skiable de l'Espace Diamant

Les projets sur le domaine skiable de l'Espace Diamant

Cette page regroupe et liste les différents projets officiels de modernisations du domaine skiable de l'Espace Diamant concernant les deux prochaines saisons hivernales ainsi que le grand projet de liaison avec le domaine voisin Evasion Mont Blanc.
Retrouvez l'intégralité des projets et rumeurs sur les domaines skiables des 5 stations, décrits, commentés et accompagnés de photos et tracés, dans le menu de gauche.

Pour toutes questions, remarques, suggestions, problèmes, compléments d'informations, n'hésitez pas à me contacter par mail ou via le formulaire dédié.

L'Espace Diamant


Les chantiers et travaux prévus pour l'été 2016 :

  • Construction du Télésiège Débrayable 6 places de Bisanne en remplacement de l'actuel Télésiège Débrayable 4 places. Construit par Poma en 1986, cet appareil est, avec le Télésiège de la Logère à Crest-Voland, le plus vieux télésiège débrayable et le plus vieux télésiège 4 places de l'Espace Diamant. Situé sur l'un des massifs de ski propre le plus fréquenté du domaine, c'est également l'une des remontées mécaniques fonctionnant le plus en période hivernale, généralement ouverte de début décembre à fin avril, et où l'attente peut-être conséquente en période de vacances scolaires. Agé de 30 ans cet été, la Régie des Saisies, exploitant du domaine, préfère procéder au remplacement de cet appareil vieillissant plutôt que d'effectuer sa grande visite technique, obligatoire pour tous les appareils trentenaires mais très coûteuse.
    Construit par Poma, le nouveau Télésiège de Bisanne devrait avoir un débit minimum de 3200 personnes/heures, ce qui constituera le plus important débit pour un appareil de l'Espace Diamant, l'actuel record étant détenu par le Télésiège Débrayable du Chard du Beurre avec 2800 personnes/heures. A noter que les sièges devraient être équipés de gardes-corps automatiques, comme c'est le cas sur le Télésiège de Covetan.
L'emplacement du nouveau restaurant sur le plan des pistes
L'emplacement du nouveau restaurant sur le plan des pistes
Vue depuis le Mont Rond
Vue depuis le Mont Rond
Vue depuis les pentes du Mont Clocher
Vue depuis les pentes du Mont Clocher

Le Téléski de Bisanne sera également démonté à cette occasion. Première remontée mécanique de la station construite en 1963 avec les Téléskis Accès et Ecole, le Téléski de Bisanne avait été raccourci et rénové en 2001 lors de la construction du Télésiège du Manant. Devenu secondaire, ses jours d'ouverture n'ont alors cessé de se raréfier au fil des années avant de se restreindre, lors des deux dernières saisons, à quelques jours à peine durant les vacances scolaires de février. Un appareil davantage encombrant qu'utile pour la Régie des Saisies qui s'en séparera donc dès cet été, tournant ainsi une nouvelle page de l'histoire de la station après la suppression des Télésièges de Covetan et des Chardons en 2011 et 2014 respectivement...



Liaison des domaines skiables Espace Diamant/Evasion Mont Blanc :

L'Espace Diamant comporte les stations des Saisies, de Crest-Voland/Cohennoz, de Notre Dame de Bellecombe, de Flumet et de Praz sur Arly, mais le projet final prévoit de relier l'actuel domaine au domaine Evasion Mont-Blanc, comportant les stations de Megève, Saint Gervais, Saint Nicolas de Véroce, les Contamines Montjoies, Combloux et la Giettaz.

  • Liaison Espace Diamant => Domaine des Contamines Montjoies : La commune d'Hauteluce dont dépend une partie des domaines skiables des Saisies et des Contamines s'intéresse particulièrement à une possible liaison entre les domaines de l'Espace Diamant et celui des "Contas". L'éventuelle liaison entre ces 2 massifs partirait des secteurs de Bellastat et de Plan Mermin (qui auraient été équipés de remontées mécaniques) pour rejoindre Belleville et se raccorder ainsi au domaine des Contamines Montjoies.
    A suivre...
  • Liaison Espace Diamant => Domaine de Megève/Saint Gervais : La seconde phase de l'extension de l'actuel Espace Diamant consisterait en l'implantation de nouvelles remontées mécaniques sur les alpages du Col du Véry afin de raccorder les secteurs de Bellastat/Plan Mermin aux Prés Rosset de Megève.
    Ce programme fais évidemment grincer des dents les associations écologistes qui déplorent l'impact environnemental sur le dernier site vierge de tout équipements du Val d'Arly.
    Un long et complexe projet n'étant pas près de voir le jour...


A voir également :

Les projets en détails des domaines skiables des 5 stations :

=> Discutez, réagissez et posez toutes vos questions sur les projets du domaine skiable de l'Espace Diamant sur le forum !