Vous êtes ici : Accueil > Domaines skiables > Les projets > Les projets sur le domaine skiable des Saisies

Les projets sur le domaine skiable des Saisies

Cette page regroupe et décrit les différents projets ou rumeurs de modernisations et d'améliorations du domaine skiable des Saisies concernant les remontées mécaniques et les pistes.
Retrouvez l'intégralité des projets des autres stations de l'Espace Diamant dans le menu de gauche.

Pour toutes questions, remarques, suggestions, problèmes, compléments d'informations, n'hésitez pas à me contacter par mail ou via le formulaire dédié.

Les Saisies


Remontées mécaniques :

Après la construction du Télésiège débrayable 6 places de Covetan en 2011, la station des Saisies est rentrée dans une nouvelle ère. Privilégiant depuis 1990 les télésièges fixes 4 places Skirail, la Régie des Saisies change en effet sa politique en matière de construction de nouveaux télésièges : tant que la longueur le justifie, ce seront désormais des télésièges débrayables 6 places qui viendront compléter ou moderniser le parc de remontées mécaniques de la station. Un changement de politique radical après pas moins de 9 télésièges à pinces fixes construits par Skirail entre 1990 et 2010, motivé par une demande de la clientèle toujours plus exigeante et une concurrence rude avec les stations voisines.
Après le Télésiège Débrayable 6 places de Bellasta construit l'été 2014 sur le versant est du Mont Vorès, 3 nouveaux appareils débrayables pourraient voir le jour entre 2016 et 2019 en remplacement des 3 premiers télésièges 4 places de la station : Bisanne, Rosières et Jorets (merci à Raph8473 pour avoir relayé cette information de l'APCASS).

Télésiège débrayable 6 places de Bisanne

=> En remplacement du TSD4 de Bisanne

  • Constructeur : inconnu
  • Date : 2016
  • Situation : même tracé que l'actuel Télésiège de Bisanne

Construit en 1986, le TSD4 de Bisanne est le plus vieux débrayable, avec celui de la Logère à Crest-Voland, de l'Espace Diamant. Premier appareil 4 places de la station des Saisies, le Télésiège fut longtemps la "pièce maîtresse" du domaine avant de perdre peu à peu de sa fréquentation avec l'ouverture de l'Espace Diamant et les divers aménagements réalisés sur le massif du Chard du Beurre depuis 2004. 2e télésiège le plus emprunté de la station à ce jour, il reste néanmoins un appareil charnière au sein du domaine, véritable colonne vertébrale du massif de Bisanne, très prisé par les skieurs de niveau moyen profitant des pentes douces du versant.
Même s'il remplit encore parfaitement son rôle, offrant confort et rapidité d'accès au sommet, son âge grandissant a poussé la Régie des Saisies à envisager son remplacement par un nouvel appareil (au minimum un Télésiège débrayable 6 places, mais on pourrait s'attendre à quelques surprises, lire ci-dessous) en 2016, date de son 30e anniversaire.

Si le remplacement du Télésiège de Bisanne par une Télécabine semble extrêmement peu probable (et peu souhaitable, que ce soit d'un point de vue esthétique que pratique), d'autres solutions peuvent être envisagées : pourquoi pas la construction d'un appareil type Télémix, mélangeant sièges et cabines sur la ligne et assurant un confort supérieur, notamment aux piétons et personnes à mobilité réduite, ou bien un télésiège à bulles permettant de protéger les skieurs lors de la montée des vents souvent glacials qui balayent le massif. Même si cette dernière solution parait peu envisageable compte tenu de la prise au vent importante qu'engendrent de telles bulles sur un télésiège, il ne serait pas étonnant de voir un appareil légèrement plus équipé techniquement que ceux du Chard du Beurre ou de Covetan par exemple. Rien d'officiel à ce sujet pour le moment, affaire à suivre dans les prochains mois...


Télésiège débrayable 6 places des Jorets

=> En remplacement du TSF4 des Jorets (et du Télésiège du Chozal ?)

  • Constructeur : inconnu
  • Date : 2017
  • Situation : inconnue - la Régie des Saisies fera-t-elle le choix d'un remplacement simultané des TS du Chozal et des Jorets ?

Evoqué par l'APCASS (Association des Propriétaires de Chalets et d'Appartements de la Station des Saisies), le remplacement du Télésiège des Jorets par un nouvel appareil débrayable à l'horizon 2017 semble inévitable. Les interrogations concernent davantage le remplacement de son voisin du Chozal, évoqué aux alentours de 2019 par l'APCASS, et donc séparément de celui des Jorets. S'il est certes encore trop tôt pour considérer ces dates avec certitude, on peut néanmoins se poser la question de la pertinence d'un remplacement des deux télésièges actuels par un seul ou bien deux appareils distincts.

Vue depuis le superbe versant d'Hauteluce, prochainement mieux desservi ?
Vue depuis le superbe versant d'Hauteluce, prochainement mieux desservi ?

La solution "idéale" du point de vue performances du domaine skiable (l'est-elle tout autant du point de vue économique et environnemental ?) apparait clairement être le remplacement des deux actuels télésièges fixes par un unique appareil débrayable reliant directement le village d'Hauteluce au sommet de la Légette, avec gare intermédiaire à l'actuel sommet du TS du Chozal/départ du TS des Jorets. Permettant un temps de montée réduit des quelques 715 mètres de dénivelée qu'offre le versant, ce nouvel appareil pourrait également assurer un rôle d'ascenseur, offrant une descente en toute sécurité aux skieurs débutants n'osant pas s'aventurer sur les pistes techniques du versant (ce qui est possible à ce jour uniquement à mi-chemin de la descente avec le TS du Chozal, et non depuis le sommet de la Légette avec celui des Jorets) mais également aux piétons résidant à Hauteluce. Un trait d'union performant et efficace qui renforcerait à coup sur l'attractivité du village d'Hauteluce pour les piétons, randonneurs et skieurs de niveau moyen qui se verraient considérablement rapprochés du domaine des Saisies et des multiples possibilités sportives offertes par l'Espace Diamant. Une meilleure liaison entre le domaine des Saisies et le village d'Hauteluce en cas de faible enneigement serait également un atout important d'un tel appareil. Comme écrit ci-dessus, le Télésiège des Jorets n'est en effet pas empruntable à la descente, ce qui contraint la fermeture des deux appareils en cas de faible enneigement sur le versant des Jorets, les résidents d'Hauteluce étant alors contraint de rejoindre la station des Saisies via des navettes.

Les Télésièges des Jorets...
Les Télésièges des Jorets...
...et du Chozal...
...et du Chozal...
...bientôt remplacés par un seul ou bien deux appareils distincts ?
...bientôt remplacés par un seul ou bien deux appareils distincts ?

Idéal sur le papier, un tel appareil débrayable se heurte néanmoins à quelques difficultés.
Des difficultés économiques tout d'abord. Le Chozal est actuellement le télésiège le moins emprunté du domaine des Saisies ; une sous fréquentation qui ne justifie pas a priori l'investissement dans un tel appareil, très couteux compte tenu de sa longueur et d'une gare intermédiaire nécessaire pour ne pas modifier le tracé des trois pistes existantes du versant. La création d'une nouvelle piste, plus longue et accessible à tous pourrait être une solution afin de lutter contre cette sous fréquentation du versant, liée en partie à la difficulté des pistes actuelles qui le desservent. Mais apparaissent alors des difficultés écologiques, la réalisation d'une piste facile sur ce versant raide nécessitant d'importants travaux de terrassements. La mauvaise exposition plein sud du versant imposerait également d'équiper cette piste en neige de culture, rajoutant alors un impact économique et écologique au projet.

Quelle solution sera retenue par la Régie des Saisies ? Un remplacement simultané des deux télésièges par un unique appareil (et pourquoi pas un Télémix, la maire d'Hauteluce ayant fait part en 2009 de son "rêve" de voir un jour un Télémix relier le coeur du village d'Hauteluce à celui de la station des Saisies) qui rapprocherait considérablement le village hautelucien au domaine de l'Espace Diamant, ou bien moderniser les installations actuelles en conservant leur agencement, limitant ainsi le coût du projet et son impact écologique ?
A suivre dans les prochains mois...


Télésiège débrayable 6 (ou 4) places des Rosières

=> En remplacement du TSF4 des Rosières

  • Constructeur : inconnu
  • Date : 2018
  • Situation : même tracé que l'actuel Télésiège des Rosières

Construit en 1988, le Télésiège des Rosières est devenu années après années un appareil majeur au sein du domaine.
Deux facteurs peuvent expliquer l'évolution de sa fréquentation, qui n'a cessé de croître au fil des saisons : tout d'abord, la piste du Planay, élargie et équipée d'enneigeurs sur sa partie basse en 2004 avant de l'être intégralement en 2008. Cette piste, l'une des moins ouvertes du domaine des Saisies jusqu'au début des années 2000, peut désormais l'être sur toute la saison, y compris parfois lors des semaines d'ouverture partielle début Décembre ou fin Avril. Long chemin slalomant en pleine forêt d'épicéas, il s'agit d'une descente très prisée des skieurs. Le second facteur est l'extension du village de Bisanne 1500, où les programmes immobiliers se sont multipliés dès les années 2000, qui compte aujourd'hui près de 2000 lits et où la commune de Villard sur Doron espère, à terme, pouvoir y proposer 3000 lits.

Un appareil long de 1100 mètres, desservant un ski propre de qualité (aussi bien de balade avec les pistes du Planay et des Rosières que technique avec la noire des Bouquetins) et reliant un village entier qui pourrait à terme compter 3000 lits au reste de l'Espace Diamant... autant dire qu'un appareil débrayable serait entièrement justifié pour remplacer l'actuel Télésiège fixe 4 places des Rosières ! Justifié, et a priori envisagé par la Régie des Saisies, à en croire l'APCASS, à l'horizon 2018, date des trente ans de l'appareil.

Deux solutions seraient a priori imaginables :

  • - Un remplacement de l'actuel TSF4 des Rosières par un télésiège débrayable 6 places neuf
  • - Une transformation de l'actuel TSF4 des Rosières en un télésiège débrayable 4 places. Cette solution, choisie en 2007 par Crest-Voland pour améliorer le Télésiège du Cernix, permettrait de conserver les actuels pylônes de l'appareil et de changer "seulement" les gares, les pinces, les sièges ainsi que les éléments électriques. Des équipements du TSD4 de Bisanne, qui devrait être remplacé en 2016, pourraient être réutilisés aux Rosières si cette solution de la transformation était retenue.
Sur le Télésiège des Rosières
Sur le Télésiège des Rosières
Vue depuis l'arrivée à Bisanne, avec le Mirantin...
Vue depuis l'arrivée à Bisanne, avec le Mirantin...
...et la Pierra Menta en arrière plan
...et la Pierra Menta en arrière plan

Le remplacement de l'actuel TSF4 des Rosières devrait être le principal élément d'un programme plus vaste visant à améliorer le versant skiable de Bisanne 1500, véritable antenne touristique de la commune de Villard sur Doron. La municipalité souhaiterait en effet mieux aménager le front de neige et proposer une nouvelle remontée mécanique, probablement un téléski, dédiée aux débutants et permettant d'offrir un niveau de glisse intermédiaire entre la Télécorde des Gobelins, idéale seulement pour les jeunes enfants ou les grands débutants, et le Télésiège des Rosières, peu adapté à certains skieurs novices du fait de la longueur importante de la piste du Planay qu'il dessert.
Un problème de place et de profil du terrain apparait clairement pour l'installation d'un tel téléski débutant ; en supposant que le front de neige des Rosières, assez étroit aujourd'hui, puisse accueillir le départ d'un nouvel appareil, son tracé nécessiterait d'importants bouleversements (présence de la piste du Planay, de chalets, de passages vallonnés...). Le téléski pourrait-il être implanté ailleurs, en amont ou à l'ouest du village ?
Très peu d'informations, hormis la volonté des élus de Villard sur Doron à faire aboutir ce projet, sont à ce jour connues concernant cet éventuel futur téléski débutant.


Extension du domaine skiable des Saisies - Amélioration de la liaison Les Saisies => Praz sur Arly

Télésiège de Bellastat Télésiège de Plan Mermin
  • Etat : Réalisé durant l'été 2014
  • Constructeur : Doppelmayr
  • Situation : Combe de Bellastat => Crêt du Vorès
  • Etat : NON OFFICIEL
  • Date : Inconnue
  • Situation : Départ dans la Combe de Bellastat ; Arrivée aux alentours du sommet de la Tête des Trois Coins

Après les nouveaux secteurs de Brichou et de Douce aménagés durant l'été 2005, la station des Saisies poursuit l'extension de son domaine skiable vers l'Est avec l'exploitation des vastes étendues d'altitude de la commune d'Hauteluce. L'enjeu est double : créer de magnifiques secteurs de ski propre, dans un cadre somptueux et très bien enneigé sur les crêtes des sommets de l'Espace Diamant, face à la Chaîne du Mt Blanc, tout en améliorant les flux de skieurs dans les liaisons inter-stations, en rendant ces dernières plus attractives.

Vue sur le massif du Beaufortain depuis la Combe de Bellastat
Vue sur le massif du Beaufortain depuis la Combe de Bellasta

Le Télésiège Débrayable 6 places de Bellasta construit l'été 2014 constitue le premier maillon de cet audacieux programme. Situé dans la combe homonyme, il assure la desserte des nouvelles pistes de la Cave (permettant de relier le secteur à celui de Douce), de Droséra, du Plan et du Ruan sur le domaine des Saisies, tout en améliorant la liaison avec Praz sur Arly en permettant d'éviter la première partie assez laborieuse de la piste des Crêtes.
Mais les ambitions d'extension du domaine des Saisies ne semblent pas s'arrêter là. Même si rien d'officiel n'est encore connu à ce jour, on évoque localement la possibilité de construction d'un second appareil, dénommé Plan Mermin. Accessible depuis le vallon de Bellastat et arrivant aux alentours du sommet de la Tête des Trois Coins, ce télésiège permettrait de basculer directement sur Praz sur Arly, sans devoir passer par Notre Dame de Bellecombe.
Concrètement, les skieurs des Saisies arrivant depuis le Télésiège de Douce gagneraient la Combe de Bellasta grâce aux pistes de la Cave et de Droséra avant d'emprunter le Télésiège de Plan Mermin. Arrivé à son sommet, il ne resterait plus qu'à se laisser glisser sur les pistes du TS de Basse Combe situé sur le domaine de Praz sur Arly. Le retour se faisant par ce Télésiège puis par celui de Bellastat nous ramenant sur la crête du Vorès.

Situation du futur TS de Bellasta

Situation approximative du TS de Bellasta (trait rouge) arrivant sur la crête du Vorès (le point orange symbolisant l'arrivée du Télésiège de Plan des Fours). Le Télésiège de Plan Mermin quant à lui devrait partir dans la même zone que Bellastat pour arriver aux alentours de l'endroit d'où a été prise la photo.

Toutes les informations concernant Plan Mermin sont évidemment à prendre avec beaucoup de précaution, aucune information officielle ne nous étant parvenue pour le moment...
A suivre !



Neige de culture :

Retenue collinaire de Douce - Sécurisation en neige de culture de la liaison Les Saisies/Notre Dame de Bellecombe

Dans l'édition de Mars 2015 du magazine d'information de la municipalité d'Hauteluce "Pluriel", Michel Frison-Roche, directeur de la Régie des remontées mécaniques des Saisies, déclare : "Nous avons le feu vert des élus pour créer une nouvelle réserve d'altitude sur Douce et ainsi étendre notre réseau d'enneigeurs. Les dossiers sont en préparation."

C'est donc prochainement qu'une 4e retenue collinaire pourrait voir le jour sur le domaine skiable des Saisies. Située vraisemblablement dans la Combe de Douce ou à proximité, cette nouvelle réserve devrait permettre l'installation d'enneigeurs sur les pistes assurant la liaison entre Les Saisies et Notre Dame de Bellecombe. Même si aucune information officielle n'est encore connue à ce jour, nous pouvons supposer que ce seront au moins les pistes du Borlat, du Coudray, de Plan Corbet ainsi que la partie haute de la bleue Grattary et basse de celle des Trolliers qui seront équipées. Reste à savoir si la Régie des Saisies fera le choix de doter d'enneigeurs les rouges du Bélier et/ou de Péchette, qui, mal exposées, sont les premières du secteur de Douce à souffrir de problème d'enneigement.

Si ce projet aboutit, ce seront donc toutes les liaisons entre le domaine des Saisies et les stations-villages alentours qui seront équipées d'enneigeurs : de Bisanne 1500 à Notre Dame de Bellecombe, en passant par le hameau de la Forêt, les secteurs haut et bas de la station des Saisies, Crest-Voland et Hauteluce.
Les versants du Chamois et de Bellasta, dédiés essentiellement au ski propre, resteraient dont les seuls secteurs du domaine des Saisies non reliés au réseau de neige de culture...



A voir également :

Les projets en détails des domaines skiables des 5 stations :