Vous êtes ici : Accueil > Domaines skiables > Les itinéraires de découverte > Découverte sportive du domaine des Saisies

Les itinéraires de découverte : Découverte sportive du domaine des Saisies

Bien plus sportif que l'itinéraire précédent, ce trajet permet de découvrir la plupart des secteurs du domaine des Saisies en empruntant les pistes les plus techniques...

  • - Niveau : Difficile - Ski technique reservé aux bons skieurs
  • - Durée approximative : 1/2 journée
  • - Station(s) traversée(s) : Les Saisies et Hauteluce
  • - Forfait nécessaire : Les Saisies ou Espace Diamant
Les Saisies


Itinéraire :

Depuis le centre de la station, prendre la piste du Boëtet afin de rejoindre le départ des remontées mécaniques et emprunter le Télésiège Débrayable 4 places de Bisanne gagnant le sommet du même nom.

Vue sur les Aravis depuis le versant du Chamois
Vue sur les Aravis depuis le versant du Chamois

Petit échauffement possible sur les pistes assez faciles des Ecureuils et/ou Chevreuils avant de se diriger vers le secteur du Chamois. Dominé par la Chaîne des Aravis et son célèbre Mont Charvin, ce versant exposé plein nord et profitant d'une neige d'excellente qualité propose quelques unes des plus belles descentes de ski propre de la station qui raviront tous les amateurs de ski sportif. Profitons des pistes techniques de l'Eterlou et du Chamois avant d'entamer la Kamikaze, première noire du circuit. Il s'agit d'une piste très courte mais néanmoins agréable à skier, avec deux murs souvent verglacés ou non damés...
La vue plongeante sur le Val d'Arly et une partie de la Chaîne du Mont Blanc complète ce séduisant tableau. Quant à la remontée vers le sommet, plus de soucis depuis le remplacement du vétuste et frêle Téléski du Chamois au 60% de pente maximale par un Télésiège fixe 4 places, après 37 ans de bons et loyaux services. Moderne, confortable et performant, il vient re-dynamiser considérablement l'ensemble du versant avec son débit important de 2000 personnes/heures.
Alors profitons-en !

Repos bien mérité sur le TS des Rosières après la descente sportive des Bouquetins
Repos bien mérité sur le TS des Rosières après la descente sportive des Bouquetins

De retour au sommet Bisanne grâce au Télésiège donc, direction Bisanne 1500 grâce à une seconde piste noire : Les Bouquetins. Il s'agit d'une des pistes les plus difficile du domaine, avec ses 1600 mètres de long, dont une partie en dévers, et 440 mètres de dénivelées. Le non-damage de la piste y forme d'énormes bosses, et son exposition plein sud fait ressortir, en cas de faible épaisseur de neige, les herbes ou plaques de terres, ce qui augmente considérablement sa difficulté. Elle offre également une vue plongeante et magnifique sur l'immense vallée du Beaufortain et ses montagnes environnantes.
En conclusion, une piste à ne pas rater !

Après avoir rejoint le sommet Bisanne grâce du TSF4 des Rosières, changeons de versant.

La descente technique des Sangliers
La descente technique des Sangliers

La Bergerie, Les Hirondelles puis le Télésiège Débrayable 6 places du Chard du Beurre nous permettent de rejoindre le sommet du même nom, où nous accédons ainsi à la piste des Sangliers. Nombreux sont les fans de la station plaçant cette piste en tête du podium de leur best-of. Une longue rouge soutenue avec une neige d'excellente qualité, face au massif des Aravis et à la Vallée de l'Arly, le tout dans un cadre naturel et silencieux, en pleine forêt d'épicéas. Le dernier mur surplombant la route, soutenu, en léger dévers et parfois verglacé est tout simplement un régal ! Passé le pont skieurs (prudence aux inconscients qui stationnent juste derrière la bosse formée par le pont !), laissez vous glisser sur le long schuss final arrivant en bordure de la forêt du Canyon du Nant Rouge.
La remontée par le presque trentenaire et très vétuste TSF2 de Covetan est tout aussi mythique, avec des passages escarpés entre forêt, rocailles, petits torrents, éboulements neigeux ou traces d'animaux.

Impossible de s'empêcher de refaire la descente plusieurs fois, mais il est temps de continuer notre parcours. A l'arrivée du Télésiège de Covetan, au sommet du Chard du Beurre, direction les bleues des Renards puis des Trolliers. Arrivé au sommet Brichou par le Télésiège du même nom, petite descente sur la noire assez raide de Sapinière, véritable champ de bosses en pleine forêt.
De retour au sommet, rejoindre la Combe de Douce avec la piste du Coudray, puis prendre le TSF4 de Douce qui nous emmène au sommet du Crêt du Vorès, point culminant du domaine des Saisies, à 2040 mètres. Profitons des pistes créées spécialement en 2005 pour l'ouverture de l'Espace Diamant, les rouges du Bélier et de Péchette. Très similaires, tant au niveau du tracé que du profil même si le Bélier doit être légèrement plus dur que sa voisine, il s'agit de deux pistes assez techniques proposant un ski propre de qualité. Mal exposées et victimes parfois de problèmes d'enneigement, il s'y forme quelques fois de grosses bosses augmentant ainsi la technique et la difficulté de la descente.
A tester au moins une fois. :)

Les pentes de Douce, sur le massif du Vorès, avec le Mt Charvin en toile de fond
Les pentes de Douce, sur le massif du Vorès, avec le Mt Charvin en toile de fond
La piste rouge du Bélier : profil assez technique offrant un ski propre de qualité !
La piste rouge du Bélier : profil assez technique offrant un ski propre de qualité !
Les pentes du Mont Clocher, point de départ de la noire des Prés
Les pentes du Mont Clocher, point de départ de la noire des Prés

De retour au Vorès, dirigeons-nous vers le superbe versant des Prés et sa magnifique piste noire du même nom, itinéraire mi-piste, mi-hors piste. En effet, lors de sa création en 2006, la piste n'a subit aucun remodelage, et n'est aujourd'hui jamais damée mais seulement balisée et sécurisée. Plus longue noire de l'Espace Diamant avec 3600 mètres de longueur pour presque 1000 mètres de dénivelée, Les Prés est sans aucun doute une des pistes les plus intéressantes du domaine. Elle propose un ski technique, dans un cadre totalement vierge de tout équipement, en plein alpages face à l'immensité de la Vallée d'Hauteluce et de ses Montagnes d'Outray où nous pouvons apercevoir le célèbre barrage à voûtes de la Girotte, perché à 1700 mètres d'altitude. Le Massif du Mont Blanc, les Aiguilles Croches et le Col du Joly, immaculés de neige fraîche, complètent ce sublime décor.
Du ski sportif dans un cadre grandiose, à tester de toute urgence pour tous les skieurs et surfeurs confirmés !

Arrivé au hameau dit des "Prés", une navette gratuite permet de ramener les skieurs à Hauteluce. N'oubliez pas de vérifier les horaires de cette dernière auprès de l'Office du Tourisme des Saisies afin de ne pas perdre trop de temps à la fin de la piste. Arrivé au village Hautelucien, les Télésièges fixes 4 places du Chozal puis des Jorets nous permettent de rejoindre le sommet de la Légette.
Entamons alors notre dernière longue descente à forte dénivelée... Direction le versant d'Hauteluce et ses quelques 715 mètres de dénivelation face au Mont Blanc et au Massif du Beaufortain. Contemplez la Vallée d'Arêches-Beaufort, la célèbre Pierra Menta, dent de pierre perchée à quelques 2714 mètres d'altitude, ou encore les barrages de Roselend et de Saint-Guérin. Depuis le sommet, la très sportive rouge des Lanches nous permet de rejoindre, après de longs murs techniques et quelques fois bossus, la Barme, tout aussi magnifique piste slalomant entre vieux chalets en bois, rocailles et torrents. Après la traversée du Nant du Chozal, nous débouchons alors sur le typique village savoyard d'Hauteluce.

Paysage depuis le versant d'Hauteluce
Paysage depuis le versant d'Hauteluce
Sur la piste de la Barme, traversée du Nant du Chozal
Sur la piste de la Barme, traversée du Nant du Chozal
Arrivée sur les hauteurs du village d'Hauteluce
Arrivée sur les hauteurs du village d'Hauteluce

La remontée par les TS du Chozal et des Jorets ne sera pas de trop afin de reposer mollets, cuisses et fessiers, mis à rude épreuve durant la descente des Lanches et de la Barme, deux des pistes les plus dures de la station.
De retour au sommet de la Légette donc, nous pouvons tester quelques petites descentes reposantes sur le versant Ouest du massif. La bleue de Chenavelle, la rouge des Girolles ou encore la noire relativement simple des Perdrix constitueront quelques petites descentes sympathiques, loin d'être effrayantes pour les skieurs experts.
Repos oblige avant d'entamer, pour la dernière descente de notre itinéraire, la piste la plus difficile du domaine des Saisies : La Cubérotte. Cette noire créée en 2004 est en réalité le tracé de l'ancien Téléski de la Légette. Il s'agit donc d'une piste extrêmement étroite et très raide, en pleine forêt. Non damée, il se forme d'énormes bosses qui ne font qu'accroître considérablement sa difficulté...
Pour information, Cubérotter signifie, en patois savoyard, "tomber", "se ramasser une gamelle"... On vous aura prévenu !

Un dernier effort pour arriver au bas de la station, où nous pouvons soit déchausser pour rentrer, ou sinon remonter par le Télésiège de la Légette puis rejoindre le haut de la station avec la piste des Blanchots.
Epuisé mais tellement heureux !

Itinéraire de découverte suivant : Promenade sur le massif chaleureux du Lachat