Les itinéraires :
- - Ski balade aux Saisies
- - Découverte sportive des Saisies
- - Promenade sur le massif du Lachat
- - Tour technique du Val d'Arly
- - Demi-journée sportive à Notre Dame de Bellecombe
- - Balade sur les crêtes du domaine
Les itinéraires de découverte : Le Tour de l'Espace Diamant
Ce circuit à la journée permettra de "faire le tour" du domaine en traversant les 6 stations de l'Espace Diamant et les principaux secteurs.
Accessible au plus grand nombre, cet itinéraire n'offre cependant qu'un ski propre de moyenne qualité : empruntant beaucoup de pistes de liaison, il ne permet pas de profiter pleinement des plus beaux secteurs et des plus belles descentes de l'Espace Diamant. Mieux vaut ainsi découvrir le domaine versants par versants, au risque de ne pouvoir tester l'ensemble des pistes.
Afin de généraliser cet itinéraire à tout le domaine skiable, j'ai placé son départ et son arrivée au sommet du Crêt du Vorès, point culminant de l'Espace Diamant. Cependant, le départ peut bien évidemment se faire depuis n'importe quelle station du domaine. ;)
- - Niveau : Moyen - Ski balade accessible au plus grand nombre - Possibilité d'emprunter des variantes techniques pour les skieurs confirmés
- - Durée approximative : 1 journée
- - Station(s) traversée(s) : Les Saisies, Hauteluce, Crest-Voland/Cohennoz, Notre Dame de Bellecombe, Flumet et Praz sur Arly
- - Forfait nécessaire : Espace Diamant
Itinéraire :
Depuis le sommet du Cirque du Vorès, point culminant de l'Espace Diamant, prendre la piste des Crêtes. Piste assez insolite puisqu'elle démarre... par une portion montante ! Escaliers, pas de patineur "en canard" ou déchaussage, chacun y va de sa méthode pour gravir les quelques dizaines de mètres de dénivelée positive s'élevant sur l'étroite Crête du Cirque du Vorès. Et autant vous prévenir tout de suite : le reste du parcours, jalonné de nouvelles portions plates ou montantes, n'est pas non plus de tout repos. Bref, une piste assez atypique qui amusera les skieurs les plus énergiques, et qui en énervera également beaucoup d'autres. Quoi qu'il en soit, le panorama offert par le secteur reste à couper le souffle : les montagnes du Beaufortain sur la droite, les alpages de Bellastat, de Véry et le Col du Joly dominés par les Aiguilles Croches se détachant sur la prestigieuse Chaîne du Mont Blanc. Sur notre gauche, nous dominons l'ensemble du Cirque du Vorès et contemplons en toile de fond la Chaîne des Aravis et son très célèbre Mont Charvin. Histoire de motiver les plus fainéants !
Nous arrivons alors au sommet du Téléski des Trois Coins, appareil construit en 2009 afin de réaliser la liaison haute entre Praz sur Arly et Notre Dame de Bellecombe. La création de deux nouvelles pistes a également accompagné cette nouveauté, celle des Crozats rejoignant le départ du Télésiège de Plan des Fours sur le domaine Bellecombais et celle des Trois Coins, longeant l'appareil du même nom et débouchant sur la bleue de BasseCombe.
Nous voilà donc parti en direction du domaine de Praz sur Arly. Et autant vous dire que si la bleue des Crêtes aura surpris plus d'un skieur en raison de son extrême platitude, la bleue des Trois Coins en fera de même... en raison de la technicité et de la raideur de ses deux principaux murs, plutôt soutenus, il faut le reconnaître, pour une piste bleue. Moralité : ne pas se fier aux couleurs des pistes qui peuvent parfois réserver bien des surprises ! La piste de BasseCombe suit quant à elle un profil plus "classique" pour une piste bleue. Nous évoluons sur un petit chemin à flanc de montagne qui, même s'il ne présente que très peu d'intérêt niveau ski propre, traverse un environnement magnifique. A l'arrivée, deux possibilités s'offrent à nous : le Télésiège de Ban Rouge desservant le massif du même nom, ou le Téléski de la Pierre, permettant de rejoindre plus rapidement le secteur du Crêt du Midi. Avant de poursuivre notre parcours, je vous conseille néanmoins un petit tour plus qu'appréciable du côté de Ban Rouge. Profitez, suivant votre niveau, des 4 pistes accessibles depuis l'arrivée du Télésiège, allant de la bleue à la noire. Puis nous basculons sur un 5e itinéraire démarrant depuis le sommet : la rouge de Ban Rouge. S'agissant en réalité d'un petit chemin taillé dans les pentes abruptes du Crêt du Midi, la piste ne présente pas de difficultés majeures, si ce n'est sa très faible largeur qui pourra poser quelques problèmes aux moins aguerris. Dans tous les cas, la vue plongeante sur le Cirque du Vorès surplombé par l'ensemble de la piste est magnifique ! La piste se termine au sommet du Téléski du Quézet, d'où nous rejoignons deux nouvelles rouges : le Crêt du Midi et le Quézet. Emprunter ensuite les bleues des Tendues et du Soir. Les skieurs plus à l'aise et à la recherche de descentes sportives pourront rejoindre, à l'arrivée des Tendues, les rouges de l'Olvet puis des Bernards.
Dans les deux cas, nous arrivons au Téléski des Bernards qui nous permet de basculer sur le secteur des Evettes.
Nous arrivons alors sur le domaine de Flumet. Après avoir descendu la très plate piste du Dahu rejoignant le départ du Téléski du Lac, deux possibilités s'offrent alors à nous afin de gagner le pied des pistes du domaine : la verte de la Belette ou la rouge de la Razzia. Arrivé sur le front de neige des Evettes, direction le très vétuste TSF2 du même nom. Long et inconfortable, l'appareil a néanmoins l'avantage d'être très rarement surchargé et l'embarquement en aval est ainsi quasi-immédiat. Au sommet du Roc des Evettes, direction les bleues Gélinotte puis Lièvre et enfin la rouge GBU arrivant... au pied du mythique Téléski des Seigneurs. 66% de pente maximale, 550 mètres de dénivelée pour 1500 mètres de longueur... nous voici face au Téléski le plus difficile et sans doute le plus impressionnant de l'Espace Diamant, en service depuis 1963 ! Pour les moins téméraires, pas de panique ! Après la bifurcation de la bleue Gélinotte, nous pouvons éviter le secteur des Seigneurs grâce au Téléski du Planet rejoignant lui aussi le sommet du Reguet.
Nous voici donc arrivé sur le domaine de Notre Dame de Bellecombe. Selon la durée mise pour parcourir cette première partie de l'itinéraire, nous devrions avoir un peu de temps afin d'effectuer une petite percée vers le secteur du Mont Rond. ;)
Direction alors le Télésiège du Planay, puis le TK ou TS du Mont Rond rejoignant le sommet homonyme. Rejoignez, au choix, le versant de la Boulangère et/ou celui de Plan Dessert avant de regagner le TS du Planay et le secteur du Reguet avec sa piste bleue du même nom débouchant sur Notre Dame de Bellecombe village. De là, une navette gratuite nous permet de rejoindre Crest-Voland et le départ du TSD de la Logère. Pensez à vérifier les horaires de cette dernière, effectuant une rotation toutes les heures en périodes creuses et toutes les demi-heures en périodes de vacances scolaires.
Arrivé sur le front de neige de Crest-Voland, emprunter le Télésiège Débrayable 4 places de la Logère qui nous hisse au sommet du Mont Lachat, à 1650 mètres d'altitude. D'un profil plutôt doux, le massif du Lachat est un secteur "débutants" par excellence. Le domaine est en effet constitué d'une majorité de pistes très faciles d'accès, slalomant dans la forêt, parfaites pour la familiarisation avec le ski.
Si les skieurs confirmés auront très vite fait le tour du domaine, avec entre autre les pistes Ballevard, Auges ou Chardons qui valent vraiment le détour, les skieurs de niveau plus faible pourront quant à eux profiter pleinement des larges pistes à faible dénivelée des versants des Moliettes/Crestera, du Cernix...
Retrouvez d'ailleurs à ce propos un itinéraire de découverte du domaine Crest-Volantin : "Promenade sur le massif chaleureux du Lachat".
Le temps tourne, et nous devons déjà songer au chemin du retour.
Depuis le sommet du Mont Lachat, prendre la piste bleue des Bâches, ou la noire du même nom permettant une variante plus sportive, puis le Téléski du Nant Rouge. Nous basculons alors au pied du Télésiège de Covetan, sur le domaine skiable des Saisies, qui nous permet de gravir le sommet du Chard du Beurre.
De là, direction la bleue des Tétras puis le Téléski des Coqs. Pour les skieurs confirmés, nous pouvons effectuer un petit détour par le village d'Hauteluce et les pistes des Lanches et de la Barme, offrant une magnifique descente de 715 mètres de dénivelée !
Notre itinéraire touche alors à sa fin. Les pistes Gypaëte ou Vardache puis Trolliers, le Télésiège de Brichou et la bleue du Coudray nous permettent de gagner la Combe de Douce. Une dernière montée sur le TSF4 du même nom afin de rejoindre le sommet du Crêt du Vorès, point de départ de notre parcours.
La boucle est bouclée, nous avons traversé les 6 stations de l'Espace Diamant en à peu près une journée.
Ce circuit n'est donné qu'à titre d'information et est bien évidemment modifiable selon vos envies. Plutôt adapté pour une glisse tranquille, les skieurs confirmés pourront aisément modifier les variantes afin de rejoindre des pistes plus techniques et des dénivelées plus importantes.
Cependant, comme précisé au début de cette page, il est préférable, pour un ski de meilleur qualité, de découvrir le domaine secteurs par secteurs, quitte à ne pas skier sur tout les versants. Ceci dans le but d'emprunter de belles pistes correspondantes à votre niveau. En effet, l'itinéraire ci-dessus emprunte beaucoup de pistes de liaison ne présentant que très peu d'intérêts...
Attention : afin de ne pas rester bloqué, revenez sur votre versant AVANT 16 heures !
En effet, une fois les remontées mécaniques de liaison fermées, il vous est dans l'impossibilité de rejoindre votre station.
Prévoyez toujours une marge de sécurité conséquente. Sachez également évaluer votre vitesse à skis. :)