Vous êtes ici : Accueil > Domaines skiables > Les itinéraires de découverte > Petite balade sur les pentes douces et ensoleillées des Saisies

Les itinéraires de découverte : Petite balade sur les pentes douces et ensoleillées des Saisies

Secteur le moins escarpé de l'Espace Diamant, la station des Saisies, située sur un vaste plateau, possède de nombreuses pistes faciles aux profils et dénivelées modestes, qui raviront l'ensemble des skieurs débutants, de niveau moyen ou simplement à la recherche d'une petite balade à ski tranquille et conviviale, entre forêts et alpages.
Petit tour d'horizon du massif... :)

  • - Niveau : Facile - Ski balade de découverte accessible à tous
  • - Durée approximative : 1/2 journée
  • - Station(s) traversée(s) : Les Saisies
  • - Forfait nécessaire : Les Saisies ou Espace Diamant
Les Saisies


Itinéraire :

Depuis le centre de la station des Saisies, rejoindre le principal départ des remontées mécaniques avec la piste du Boëtet et emprunter le Télésiège Débrayable 6 places du Chard du Beurre. Depuis le sommet du même nom, dirigeons-nous vers la bleue des Tétras puis basculer immédiatement après la fin du premier mur sur les Trolliers. A noter que pour les skieurs les moins à l'aise, le mur de la piste voisine des Renards peut être plus simple à négocier que celui des Tétras. Attention cependant une fois arrivée en bas, la traversée de la piste des Tétras afin de rejoindre les Trolliers peut être dangereuse avec le flux important de skieurs arrivant du sommet. Prudence donc.
Nous poursuivons le début de notre parcours sur la piste bleue des Trolliers, itinéraire créé en 2004 puis rallongé en 2005 afin de permettre l'ouverture de l'Espace Diamant. Après le passage d'un léger mur facilement négociable, la piste se rétrécie progressivement et se termine sur une petite portion en balcon face aux barres rocheuses du Chard du Beurre. Puis le TSF4 de Brichou, seul issue possible depuis la fin de la piste, nous permet de gagner le sommet du même nom, à près de 1900 mètres d'altitude, après environ 6 minutes de montée paisibles et reposantes en pleine forêt.
Nous basculons ensuite dans la magnifique Combe de Douce avec le Coudray avant d'emprunter le TSF4 de Douce.

Vue sur la Combe de Douce depuis le TSF4 du même nom
Vue sur la Combe de Douce depuis le TSF4 du même nom

Nous arrivons alors au sommet du Crêt du Vorès, à 2040 mètres d'altitude, point culminant du domaine des Saisies. Profitez du superbe panorama sur les montagnes du Beaufortain et des Aravis avant d'entamer la descente de la piste du Borlat. Notons, pour les skieurs les moins aguerris, que nous pouvons éviter le mur du début de la piste en empruntant le Bolchu. Pour cela, tourner à gauche au lieu d'à droite à l'arrivée du Télésiège de Douce. La piste du Borlat se poursuit à flanc de montagne du Mont Clocher, sur des portions plus ou moins étroites et ombragées durant une grande partie de la journée. Arrivé au fond de la Combe de Douce, le Télésiège de Grattary nous permet de rejoindre le sommet de Brichou. Avant de rejoindre le massif de la Légette, nous pouvons profiter d'une dernière descente dans la Combe grâce à la bleue de la Ruine, piste assez courte, vallonnée et plutôt plaisante avec un enneigement généralement de très bonne qualité.

Une fois remonté sur Brichou grâce au Télésiège de Grattary, le TSF4 de Roche Blanche nous permet, après avoir emprunté les pistes Grattary et Plan Corbet, d'accéder au sommet de la Légette.

De là, plusieurs pistes sont accessibles en fonction de votre niveau :

  • - La Vardache / La Lèzette : Deux courtes bleues accessibles à tous, au profil parfaitement adapté à l'apprentissage du ski.
    Le retour au sommet s'effectue par le TS de Roche Blanche.
  • - Les Coqs : Plus courte mais plus difficile que les deux pistes précédentes avec une fréquentation importante et la présence d'un petit mur, cette piste permet de rejoindre le Col de la Lèzette et le restaurant du Benneton.
    Le retour au sommet s'effectue par le TK des Coqs.
  • - Chenavelle : Accessible depuis les 3/4 aval des Coqs, la piste de Chenavelle est l'une des bleues les plus difficile du domaine des Saisies. Si la partie amont ne présente rien de très terrifiant malgré une pente assez soutenue, la dernière partie de la piste en est tout autre. Assez technique, raide et en dévers, ce mur final se termine en un étroit goulot d'étranglement, coincé entre la route et une petite paroi rocheuse. Pour couronner le tout, il n'est pas rare de voir de nombreux débutants, piégés par la couleur trompeuse de la piste, stationnant en plein milieu du mur, et rendant la descente déjà complexe encore plus délicate à négocier. Prudence donc !
    Le retour au sommet s'effectue par le TS de la Légette.
  • - Les Frêtes : Les plus courageux pourront également tenter la longue descente de la piste des Frêtes qui nous emmène sur le versant d'Hauteluce. Prudence cependant avant de vous élancer sur cet itinéraire ! Long et assez fréquenté, il comporte en effet plusieurs portions assez techniques qui pourront poser quelques problèmes aux moins initiés (murs, passages étroits, neige de culture de moyenne qualité...).
    Le retour au sommet s'effectue par le TS des Jorets.
  • - Le Gypaëte : La seule piste rouge de cet itinéraire "cool", mais cependant accessible à un grand nombre de skieurs. Une des rouges les plus facile du domaine, à la limite du bleu...
    Le retour au sommet s'effectue par le TS de Roche Blanche.
Le célèbre mur final de Chenavelle, qui aura piégé bon nombre de skieurs...
Le célèbre mur final de Chenavelle, qui aura piégé bon nombre de skieurs...
Vue depuis le TS de Bisanne
Vue depuis le TS de Bisanne

Puis, depuis le sommet de la Légette, rejoindre la station des Saisies avec la piste des Blanchots, longue verte de retour station à flanc de coteau, en pleine forêt...
Après avoir traversé le Mountain Twister et le pont skieurs des Challiers, nous rejoignons alors le Télésiège Débrayable 4 places de Bisanne qui nous hisse à presque 2000 mètres d'altitude en seulement 7 minutes. Le panorama à 360° sur la vallée du Beaufortain, les Aravis, le Val d'Arly, la Chaîne du Mont Blanc et même, en cas de beau temps, sur la Vallée d'Albertville, y est splendide et assurément l'un des plus beau de tout l'Espace Diamant !

Dirigeons-nous vers Bisanne 1500 et sa mythique piste bleue du Planay, plus longue descente des Saisies avec ses 3827 mètres de longueur. Il s'agit d'un long chemin accessible à tous qui sillonne en pleine forêt d'épicéas, loin du tumulte de la station, isolé en pleine nature et nous permettant de découvrir la montagne à l'état pur...
A faire de préférence par temps clair, après d'importantes chutes de neige. La couche de poudreuse scintille sous le soleil, les sapins prêts à craquer sous le poids de l'or blanc... Laissez vous glisser tranquillement au cœur de l'immense forêt de sapins, profitez de cet environnement majestueux où vous apercevrez peut-être (avec une faible fréquentation - fait rare néanmoins sur cette descente - et un petit peu de chance !) quelques animaux alpins !
Seuls les enneigeurs, présents depuis l'été 2008 et assurant l'ouverture de la piste du début à la fin de la saison, sont là pour casser quelque peu le mythe et nous ramener à la réalité...
Nous voilà arrivé au petit hameau de Bisanne 1500, après 440 mètres de dénivelées. Et si on y retournait ?

La remontée par le Télésiège des Rosières est tout aussi magique, dans la quiétude d'une immense forêt où les plus chanceux pourront apercevoir quelques animaux alpins (ou du moins leurs traces). Puis l'ultime passage, un des plus impressionnants de la station, au-dessus de barres rocheuses propices aux coulées d'avalanches. Les inquiétants grincements des galets de l'imposant pylône compression précédant la pente à 80 %, puis le regard se tourne en arrière, découvrant l'immensité de la Vallée du Beaufortain et les centaines de mètres qui s'ouvrent sous nos pieds. Un dernier coup d'œil sur notre droite pour découvrir la Chaîne du Mont Blanc, imposante et grandiose, qui apparaît au fur et à mesure de notre montée.
Nous rejoignons alors le point de départ de la piste du Planay (difficile de s'empêcher d'y retourner !), au sommet de Bisanne, à 1941 mètres d'altitude.

Sapins enneigés et Mont Blanc...
Sapins enneigés et Mont Blanc...
...depuis la portion finale du Télésiège des Rosières...
...depuis la portion finale du Télésiège des Rosières...
...nous hissant au sommet de Bisanne
...nous hissant au sommet de Bisanne

De là, plusieurs longues pistes relativement faciles sont accessibles à un grand nombre de skieurs :

  • - La Grande Combe : Longue bleue pouvant cependant devenir difficile à négocier pour les skieurs les moins expérimentés en raison d'une longue partie en dévers et d'un petit mur final.
    La remontée s'effectue par le TK des Gentianes.
  • - Les Rhododendrons : Plus facile que sa voisine de La Grande Combe, il s'agit d'une longue bleue plutôt agréable avec un petit mur final.
    La remontée s'effectue également par le TK des Gentianes. A noter que si vous n'êtes pas très à l'aise sur les Téléskis, ce dernier pourra peut-être causer quelques soucis en raison de son importante longueur et de sa vitesse conséquente (3,9 m/s). Il est toujours possible à l'arrivée des 2 pistes de rejoindre le départ des autres remontées mécaniques grâce à un long chemin plat longeant la retenue d'eau des Challiers.
  • - La Bergerie : C'est la piste boulevard de la station qui relie le sommet Bisanne au départ principal des remontées mécaniques. Accessible à une majorité de skieurs, elle offre sur tout son parcours une superbe vue sur le Massif du Mont Blanc et la station. D'énormes bosses complètent cette descente de plus de 3000 mètres de long.
    La remontée s'effectue par les TS de Bisanne ou du Manant.
  • - La Forêt : Plus facile et plus courte que La Bergerie, on peut la considérer comme la deuxième piste boulevard du secteur, qui descend toute la partie basse de Bisanne.
    La remontée s'effectue par les TS de Bisanne ou du Manant.
  • - Les Carrets : Enfin, la longue et très plate piste verte des Carrets, située sur le secteur de la Forêt des Rennes, constitue une excellente descente pour les débutants souhaitant se familiariser avec le ski.
    La remontée s'effectue par le TS des Carrets.
La station et le Mt Blanc depuis les Rhododendrons
La station et le Mt Blanc depuis les Rhododendrons
Le village des Saisies depuis le secteur de la Forêt des Rennes
Le village des Saisies depuis le secteur de la Forêt des Rennes

Exposées plein Est, ces descentes plus ou moins longues, très faciles et très bien enneigées, ont également l'avantage d'être bien desservies par les remontées mécaniques, toutes rapides (Télésiège de Bisanne, Téléski des Gentianes) ou confortables (Télésièges des Carrets, du Manant).
Profitons-en ! :)

De retour au pied des pistes, le Téléski du Boëtet ou le Télésiège des Chardons nous permettent de rejoindre la station, après ce trajet sympathique qui nous aura permis de découvrir la plupart des secteurs des Saisies en skiant tranquillement. ;)

Itinéraire de découverte suivant : Découverte sportive du domaine des Saisies