Les bulletins neige :

Publicité :

Vous êtes ici : Accueil > Le domaine en direct > Les bulletins neige

Bulletin neige Espace Diamant

Cette page regroupe les principales informations mises à jour depuis les bulletins neige détaillés des 5 stations du domaine. Actualisées quotidiennent durant la saison hivernale (dans la mesure du possible), commentées et accompagnées de conseils, elles permettent d'obtenir une vue globale des conditions skiables, météorologiques et d'enneigement du domaine skiable de l'Espace Diamant.

Pour accéder aux conditions détaillées de chaque secteurs de l'Espace Diamant, sélectionnez dans le menu de gauche la station concernée.

Les principales données affichées sur ce bulletin neige sont sauvegardées et seront accessibles à partir du printemps prochain dans un bilan complet retraçant l'évolution météo et de l'état du domaine skiable de l'Espace Diamant tout au long de l'hiver.

L'Espace Diamant

Dernière actualisation : 26/01/2018



Conditions météorologiques sur le domaine skiable

Hauteur de neige Météo du jour (matinée) Températures (matinée)
Front de neige de Praz sur Arly (1036 m) 120 cm Ensoleillé -3°C
Station des Saisies (1650 m) 208 cm Ensoleillé 0°C
Sommet Vorès (2053 m) 245 cm Ensoleillé -5°C

 

Etat général du domaine skiable de l'Espace Diamant et des pistes

  • Vendredi 26 Janvier 2018 : Fermeture de la piste Sapinière et du TK des Périots aux Saisies. Pas de changement sur le reste du domaine.
  • Jeudi 25 Janvier 2018 : Ouverture des pistes Bouquetins, Kamikaze, Plan, Rosières, Cascades bas et Olvet.
  • Mercredi 24 Janvier 2018 : Retour - enfin ! - du beau temps sur l'Espace Diamant marqué par l'arrivée du redoux, avec des températures allant jusqu'à 7°C cet après-midi à 1650 m. Les quantités de neige sont très importantes, battant largement les (maigres) records des saisons précédentes, avec jusqu'à 245 cm de neige au sommet du Vorès et 275 cm au sommet de Bisanne. Concernant les pistes et remontées mécaniques fermées : aux Saisies, les TK Palette et Trolliers sont fermés en raison de la faible affluence, ainsi que les pistes Kamikaze, Bouquetins, Plan, Prés, Cuberotte et Rosières ; à Crest-Voland, le TK des Darbelots et la rouge Ballevard ; à Notre Dame de Bellecombe, les TK Verdettes et Biolles 1 et la rouge des Cascades bas ; à Praz sur Arly enfin, la rouge de l'Olvet. L'Espace Diamant est ouvet à 94%. Bonne glisse à tous sous le soleil !
  • Lundi 22 Janvier 2018 : Risque d'avalance maximal, 5/5 : restez sur les pistes balisées et ouvertes, ne pratiquez en aucun cas le ski hors piste. Le domaine d'altitude des Saisies (Bellasta, Douce, Brichou, Chamois) est fermé aujourd'hui.
  • Samedi 13 Janvier 2018 : Pour la première fois de la saison, ouverture de la noire des Prés aux Saisies. Du côté de Praz sur Arly, le Téléski des Varins ainsi que les pistes qu'ils dessert ont réouvert. L'ensemble des pistes du domaine sont désormais ouvertes, à l'exception du waouland et du snowpark des Teux à Notre Dame de Bellecombe. Concernant les remontées mécaniques, seuls les Téléskis de la Palette, des Trolliers (Les Saisies), des Darbelots (Crest-Voland) et des Biolles 1 (Notre Dame de Bellecombe) sont fermés. Le taux d'ouverture record de 98% atteint en Décembre est de nouveau égalé.
  • Vendredi 12 Janvier 2018 : Pour la première fois de la saison, ouverture de la noire du Plan aux Saisies. Réouverture du secteur des Seigneurs à Flumet : téléski homonyme et les trois pistes qu'il dessert (GBU, Epervier et Aigle). Le taux d'ouverture de l'Espace Diamant remonte ainsi à 96%.
  • Mardi 9 Janvier 2018 : Ouverture des pistes Ruan et Cuberotte aux Saisies, Ballevard à Crest-Voland, Cascades Bas, GrandRoche, Gueux et Ebranchets à Notre Dame de Bellecombe ainsi que Olvet et Ban Rouge à Praz sur Arly. Concernant les remontées mécaniques, sont fermées : TS du Manant, TK Trolliers, TK Darbelots, TK Seigneurs et TK Varins. L'Espace Diamant est ouvert à 94%.
  • Samedi 6 Janvier 2018 : Retour à la normale sur le domaine du Val d'Arly avec la ré-ouverture des massifs de Ban Rouge et du Vorès. Petit point sur les pistes et remontées mécaniques fermées en cet avant dernier jour des vacances scolaires de Noël. Aux Saisies, les Téléskis Palette, Périots et Trolliers sont fermés, ainsi que les pistes Ruan, Cuberotte, Plan, Prés, et les skieurcross Palette et Rhododendrons. A Crest-Voland, 100% des remontées mécaniques sont ouvertes tandis que seules les pistes Ballevard et Waouland Snowpark sont fermées. Idem à Notre Dame de Bellecombe pour les remontées mécaniques, tandis que 6 pistes restent fermées : Cascades Bas, GrandRoche, les deux noires des Gueux et des Ebranchets, ainsi que les snowpark et waouland des Teux. A Flumet, le secteur des Seigneurs est toujours fermé (téléski homonyme et les 3 pistes qu'il dessert : Epervier, GBU et Aigle), ainsi que la partie basse de la rouge des Chevreuils et la partie haute de la bleue du Lièvre. A Praz sur Arly, les pistes Olvet, Ban Rouge et le waouland des Trois Coins sont fermés, tandis que toutes les remontées mécaniques sont accessibles aux skieurs. Sur le domaine nordique des Saisies, à noter la fermeture du Télécorde des Trolls et de la piste Norvégienne. Le taux d'ouverture global de l'Espace Diamant est de 92%.
  • Vendredi 5 Janvier 2018 : Ouverture du Téléski du Quézet à Praz sur Arly, mais les secteurs Ban Rouge et Vorès (versant Notre Dame de Bellecombe) restent fermés. Retour à la normale aux Saisies : seuls les Téléskis Palette, Périots et Trolliers sont fermés, en raison de la faible affluence.

Point routes : les routes des Gorges de l'Arly, la déviation par Héry sur Ugine, la route de Cohennoz, la route du Col des Aravis, ainsi que la route Albertville/Les Saisies sont fermées à la circulation. L'accès aux stations de l'Espace Diamant s'effectue via Sallanches/Megève uniquement. L'accès à Héry sur Ugine n'est possible que via Flumet. La route Flumet/La Giettaz est ouverte à la circulation.

  • Jeudi 4 Janvier 2018 : Après le passage de la tempête Eléanore, le domaine ré-ouvre progressivement avec les secteurs bas du Val d'Arly (Rosières/Bernards à Praz sur Arly, Flumet à l'exception des Seigneurs, Reguet et Mont Rond à Notre Dame de Bellecombe) ainsi que le domaine de Crest-Voland. Aux Saisies, les massifs Vorès/Brichou, ainsi que le versant d'Hauteluce restent fermés. A noter que l'ensemble du massif de Bisanne a ré-ouvert, à l'exception du Télésiège du Chamois.
  • Mercredi 3 Janvier 2018 : Avis de tempête sur l'Espace Diamant, avec des vents violents et des rafales atteignant 160 km/h en haute Tarentaise et haute Maurienne l'après-midi et en fin de journée. Pour la sécurité des skieurs, une partie du domaine skiable restera fermée durant les intempéries. A Notre Dame de Bellecombe, Flumet et Praz sur Arly, seuls les secteurs débutants du bas du domaine restent ouverts avec les Téléskis des Teux, des Combes, des Biolles, du Terret, des Quarts, de l'Ecureuil, du Goléron, de Baby, de Combe Noire et des Varins. Aux Saisies, l'ensemble des remontées mécaniques rejoignant le sommet de Bisanne (TSD Bisanne, TSF Chamois et Rosières, TK Palette) sont fermées, ainsi que les Télésièges Chozal/Jorets, Roche Blanche, Brichou, Douce/Grattary et Bellasta. Le domaine skiable de Crest-Voland reste ouvert dans son ensemble pour le moment, ainsi que la liaison Les Saisies/Crest-Voland via les Bâches, seule liaison Espace Diamant accessible ce jour.

Mise à jour milieu de journée : Aux Saisies, seuls les Téléskis Aiglon, Forêt, Gentianes, les tapis Boëtet/Chardons ainsi que les Télécordes Lutins et Gobelins restent ouverts. Fermeture de l'ensemble des remontées mécaniques de Crest-Voland (et donc de la liaison avec Les Saisies), à l'exception du Télésiège des Tovats et du Téléski du Prarian. Fermeture du Téléski des Quarts à Notre Dame de Bellecombe ainsi que de celui des Varins à Praz sur Arly. Soyez extrèmement prudents et limitez vos déplacements.

Mise à jour fin de journée : Fermeture de l'ensemble des remontées mécaniques du domaine de Crest-Voland, ainsi que des Téléskis de la Forêt et des Gentianes aux Saisies. Seul celui de l'Aiglon, ainsi que les deux tapis et les deux télécordes de la station restent ouverts.

  • Lundi 1er Janvier 2018 : Bonne et heureuse année à tous ! Que 2018 vous apporte bonheur et réussite, aussi bien sur le plan personnel que professionnel :)

L'Espace Diamant entame cette nouvelle année avec des conditions de glisse toujours optimales : 98% du domaine est ouvert, tandis que 120 et 180 cm de neige recouvrent respectivement le bas et le haut du domaine. Ouverture aujourd'hui pour la première fois de la saison de la rouge Cascades bas à Notre Dame de Bellecombe. Seules 5 pistes restent fermées sur l'ensemble de l'Espace Diamant : les noires des Prés et du Plan ainsi que le skieurcross de la Palette aux Saisies, et les snowpark et waouland des Teux à Notre Dame de Bellecombe.

  • Vendredi 29 Décembre 2017 : Ouverture du skiercross de la Palette aux Saisies, du waouland de l'Arête à Notre Dame de Bellecombe et de la rouge de l'Olvet à Praz sur Arly. Les domaines de Crest-Voland, Flumet et Praz sur Arly sont ouverts à 100% (pistes et remontées mécaniques confondues), tandis que l'ensemble du domaine de l'Espace Diamant est ouvert à 98%.
  • Mercredi 27 Décembre 2017 : Réouverture des pistes Ruan et Pierre à l'Ane aux Saisies. Ouverture pour la première fois de la saison du boardercross des Rhododendrons aux Saisies et du waouland des Trois Coins à Praz sur Arly. L'Espace Diamant est ouvert à 97%.
  • Mardi 26 Décembre 2017 : Fermeture de la rouge du Ruan et du boardercross Pierre à l'Ane aux Saisies, tandis que le waouland du Lièvre a ouvert à Flumet. Les précipitations neigeuses sont de retour, avec 5 cm de neige fraîche attendus aujourd'hui à 1500 m, mais surtout entre 15 et 25 cm de neige supplémentaires attendus à la même altitude demain.
  • Dimanche 24 Décembre 2017 : En cette veille de Noël, ouverture de la piste Frachette et du Waouland Petit Tétras à Praz sur Arly.
  • Samedi 23 Décembre 2017 : Ouverture totale du domaine skiable de l'Espace Diamant, alors que les cumuls de neige atteignent 90 cm au pied des pistes et 140 cm au sommet du domaine. 100% des remontées mécaniques ont ouvert tandis que du côté des pistes, seules celles des Prés, du Plan (Les Saisies), des Cascades Bas (Notre Dame de Bellecombe), de Frachette et de l'Olvet (Praz sur Arly) étaient fermées, ainsi que les skieurcross Palette et Rhododendrons aux Saisies, et les waoulands de L'Arête, des Teux, du Lièvre, des Trois Coins et du Petit Tétras sur le Val d'Arly. Le taux d'ouverture global du domaine skiable est de 95%, du jamais vu depuis Noël 2012 pour une première journée de la saison !


A voir également

Les bulletins neige de chaque stations :