Les bulletins neige :

Publicité :

Vous êtes ici : Accueil > Le domaine en direct > Les bulletins neige

Bulletin neige Espace Diamant

Cette page regroupe les principales informations mises à jour depuis les bulletins neige détaillés des 5 stations du domaine. Actualisées quotidiennent durant la saison hivernale (dans la mesure du possible), commentées et accompagnées de conseils, elles permettent d'obtenir une vue globale des conditions skiables, météorologiques et d'enneigement du domaine skiable de l'Espace Diamant.

Pour accéder aux conditions détaillées de chaque secteurs de l'Espace Diamant, sélectionnez dans le menu de gauche la station concernée.

Les principales données affichées sur ce bulletin neige sont sauvegardées et seront accessibles à partir du printemps prochain dans un bilan complet retraçant l'évolution météo et de l'état du domaine skiable de l'Espace Diamant tout au long de l'hiver.

L'Espace Diamant

Dernière actualisation : 22/04/2016



Conditions météorologiques sur le domaine skiable

Hauteur de neige Météo du jour (matinée) Températures (matinée)
Front de neige de Praz sur Arly (1036 m) - cm - - °C
Station des Saisies (1650 m) 130 cm Eclaircies - 2°C
Sommet Vorès (2053 m) - cm - - °C

 

Etat général du domaine skiable de l'Espace Diamant et des pistes

  • Vendredi 22 Avril 2016 : Fermeture totale des domaines alpins et nordiques des Saisies, clôturant ainsi cette 10e saison de l'Espace Diamant. Ce vendredi 22 Avril 2016 aura été le dernier jour de fonctionnement du Télésiège Débrayable 4 places de Bisanne, remontée emblématique du domaine qui sera remplacée dès cet été par un appareil 6 places débrayable du constructeur français Poma.
  • Lundi 18 Avril 2016 : Ré-ouverture de la rouge des Sangliers ce jour. Sur le domaine nordique des Saisies, fermeture de la bleue Grande Aventure et de la noire Raphaël Poirée.
  • Dimanche 17 Avril 2016 : Fermeture de la rouge des Sangliers aux Saisies.
  • Vendredi 15 Avril 2016 : Fermeture complète du domaine de Crest-Voland. Malgré des conditions très délicates sur le bas du domaine, à la Logère et au Cernix où l'accès aux Télésièges s'effectuait sur de minces bandes de neige artificielle, les conditions sur le haut du massif du Lachat étaient encore très correctes.  La saison 2015/2016 est donc terminée sur l'ensemble du Val d'Arly, tandis que le domaine des Saisies ferme ses portes vendredi 22 Avril prochain. 22% des pistes et 21% des remontées mécaniques sont désormais ouvertes.
    Bonne fin de saison aux Saisies !
  • Jeudi 14 Avril 2016 : Fermeture de la rouge des Auges à Crest-Voland. Pas de changement aux Saisies. 35% des pistes et 32% des remontées mécaniques de l'Espace Diamant sont ouvertes.
  • Mercredi 13 Avril 2016 : Fermeture de la rouge des Chardons à Crest-Voland. A noter que les parties basses de toutes les pistes du versant nord-est du Lachat (secteur des Moliettes excepté) sont désormais fermées. Le retour station s'effectue sur une mince bande de neige artificielle, comme c'était le cas au début de la saison durant la semaine de Noël puis du Nouvel An.
  • Lundi 11 Avril 2016 : Ré-ouverture de la noire des Perdrix et fermeture de la bleue des Rosières aux Saisies.
  • Samedi 9 Avril 2016 : Fermeture des secteurs Bellasta, Douce, Brichou et Jorets aux Saisies. Ce sont désormais 35% des pistes et 33% des remontées mécaniques de l'Espace Diamant qui sont ouvertes.
  • Vendredi 8 Avril 2016 : Fermeture totale du domaine de Flumet (qui aurait du fermer ses portes ce soir si les conditions d'enneigement l'avaient permis), entraînant également la fermeture du Télésiège du Planay, du Téléski des Bernards et de la piste bleue homonyme. Aux Saisies, fermeture de la noire des Perdrix. 66% des pistes et 59% des remontées mécaniques sont ouvertes.

Mise à jour fin de journée : fermeture totale des domaines de Notre Dame de Bellecombe et Praz sur Arly. Crest-Voland reste donc la dernière station du Val d'Arly encore ouverte, jusqu'à vendredi prochain 15 Avril. Le domaine des Saisies quant à lui sera ouvert jusqu'au vendredi 22 Avril inclus. Bonne fin de saison à tous !

  • Jeudi 7 Avril 2016 : Aux Saisies, fermeture de la noire des Bouquetins (Bisanne 1500) et de la rouge des Lanches (Hauteluce). Les bleues des Frêtes et du Planay restent donc, grâce aux enneigeurs, les seules pistes du versant sud du domaine des Saisies encore ouvertes. La liaison entre Les Saisies et Crest-Voland via le Chemin de la Palette a également fermé. A Praz sur Arly, on dénombre de nombreuses fermetures de pistes : Trois Coins, BasseCombe, Bérouds, Boute et Rhodos. Les liaisons hautes entre Les Saisies <=> Praz sur Arly et Notre Dame de Bellecombe <=> Praz sur Arly ne sont plus opérationnelles. 70% des pistes et 64% des remontées mécaniques sont ouvertes en cette veille de fermeture des domaines de Notre Dame de Bellecombe, Flumet et Praz sur Arly.
  • Mardi 5 Avril 2016 : Aux Saisies, ré-ouverture du Téléski des Gentianes et fermeture du Télésiège du Chozal. Hauteluce n'est désormais plus relié au reste du domaine skiable, nécessitant de rejoindre la station des Saisies en voiture ou en empruntant les navettes gratuites circulant quotidiennement entre les deux villages. A Flumet, fermeture des rouges Gypaëte et Coq de Bruyère, portant à 80% le taux d'ouverture des pistes du domaine.
  • Lundi 4 Avril 2016 : Fermeture des pistes Petit Pont à Crest-Voland et Waouland Mont Rond à Notre Dame de Bellecombe. Aux Saisies, ré-ouverture du TSD6 du Bellasta et des pistes qu'il dessert, à l'exception du Plan, toujours fermée. Toujours aux Saisies, fermeture du Téléski des Périots et du Télésiège du Manant. Toujours 81% des pistes sont ouvertes et 67% des remontées mécaniques. Sur le domaine nordique des Saisies, fermeture des pistes rouges Endurance et Norvégienne, portant désormais à 69,5 le nombre de kilomètres de pistes nordiques accessibles aux fondeurs.
  • Dimanche 3 Avril 2016 : Fermeture de toute la partie basse du domaine de Flumet : Télésiège des Evettes, Téléski des Ecureuils et toutes les pistes qu'ils desservent. Seuls les Téléskis du haut du domaine, le Lac et le Planet, restent ouverts et permettent à Praz sur Arly de rester relié skis aux pieds au reste du domaine de l'Espace Diamant, la liaison haute entre Praz sur Arly et Notre Dame de Bellecombe via la bleue des Crozats ayant fermé ce jour également. Aux Saisies, fermeture du Télésiège de Bellasta et des pistes qu'il dessert (Droséra, Cave, Plan et Ruan) ainsi que du Téléski des Gentianes. 81% des pistes et 68% des remontées mécaniques du domaine sont ouvertes, taux d'ouverture tout à fait correct pour un début de mois d'Avril. Si la situation en bas du domaine, notamment sur le front de neige des Varins, devient délicate avec à peine 20 cm de neige, reste de la production de neige artificielle de la saison, les conditions sur la partie haute du domaine restent très bonnes avec encore 120 cm de neige au sommet du Mont Lachat par exemple et 145 sur le massif du Vorès.
  • Samedi 2 Avril 2016 : Fermeture de la rouge du Plan aux Saisies sur le secteur de Bellasta, et des pistes Petite Caste et Marmotte à Flumet. C'est 85% des pistes qui sont désormais ouvertes. Des changements également sur le domaine nordique des Saisies, avec la fermeture des pistes Olympique, Arlysienne, 1er tracé Lachat, Belle nature et Chemin des Ecoles. 12 des 17 pistes du domaine nordique Olympique sont ouvertes, offrant aux fondeurs un total de 98/120 kilomètres de pistes.
  • Vendredi 1er Avril 2016 : Fermeture du secteur de Notre Dame de Bellecombe village : les Téléskis du Reguet, des Quarts, de la Verdette, du Terret et des Biolles ainsi que toutes les pistes qu'ils desservent sont définitivements fermés pour cette saison. Le Télésiège du Planay reste en revanche ouvert et permet de relier le secteur du Mont Rond au versant de Flumet, dont la fermeture est prévue vendredi 8 Avril prochain. 86% des pistes et 73% des remontées mécaniques de l'Espace Diamant sont ouvertes. Bonne fin de saison et bonne dernière semaine de glisse sur le Val d'Arly !
  • Jeudi 31 Mars 2016 : Fermeture de la rouge de la Barme aux Saisies. La liaison entre le domaine et le village d'Hauteluce est désormais assurée par le Télésiège du Chozal, ouvert aux skieurs dans les deux sens.
  • Mercredi 30 Mars 2016 : Fermeture de la rouge Cascades Bas à Notre Dame de Bellecombe. Pas de changement sur le reste du domaine.
  • Mardi 29 Mars 2016 : La fin du week-end du Pâques et les températures printanières entraînent de nombreuses fermetures  sur le domaine en cette fin du mois de Mars : à Crest-Voland, fermeture des Téléskis de Crestera, du Stade, ainsi que des Télésièges du Lachat et des Tovats. Les pistes Crestera et Passage ont également fermé. A Notre Dame de Bellecombe village, fermeture du Téléski des Quarts. A Flumet, la bleue du Chamois ainsi que la partie basse de la bleue du Lièvre ont également fermé, faute de neige. A Praz sur Arly, fermeture de la rouge de l'Olvet ainsi que la partie basse de celle de Ban Rouge. Pas de changement aux Saisies. 90% des pistes et 78% des remontées mécaniques sont ouvertes.
  • Dimanche 27 Mars 2016 : Fermeture des SkieurCross Forêt et Palette et du Téléski de la Palette aux Saisies. A Praz sur Arly, fermeture du Téléski des Varins et de toutes les pistes qu'il dessert, probablement définitivement pour la saison : Varins, Frachette et Combe Noire. 92% des pistes et 84% des remontées mécaniques sont ouvertes.

Après plusieurs journées largement ensoleillées, retour de la grisaille aujourd'hui, n'apportant que de très faibles et éparses précipitations à partir du milieu de la journée (moins de 5 cm de neige attendus à 1800 mètres pour une limite pluie neige s'abaissant de 1700 à 1400 mètres d'altitude).

  • Samedi 26 Mars 2016 : Fermeture du secteur des Seigneurs à Flumet, avec le Téléski homonyme et les rouges GBU et Epervier. Fermeture également du Téléski du Goléron sur le même domaine. Pas de changement ailleurs. 95% des pistes et 86% des remontées mécaniques de l'Espace Diamant son ouvertes, un taux d'ouverture tout à fait remarquable en cette fin du mois de Mars, à un peu moins de 2 semaines désormais de la fermeture des domaines de Notre Dame de Bellecombe, Flumet et Praz sur Arly. Bonne glisse et bon week-end de Pâques à tous !
  • Mardi 22 Mars 2016 : Fermeture des rouges Ballevard à Crest-Voland et Quézet à Praz sur Arly. 97% des pistes de l'Espace Diamant sont ouvertes.
  • Dimanche 20 Mars 2016 : Aux Saisies, fermeture de la noire de la Cuberotte et du Téléski des Trolliers, tandis que celui de la Palette a ré-ouvert.
  • Samedi 19 Mars 2016 : Fermeture de la bleue Jonction Mont Rond à Notre Dame de Bellecombe et de la noire de l'Aigle à Flumet. A trois semaines de la fermeture des domaines de Notre Dame de Bellecombe, Flumet et Praz sur Arly, l'Espace Diamant affiche toujours un très beau taux d'ouverture avec 98% des pistes et 88% des remontées mécaniques d'ouvertes.
  • Mercredi 9 Mars 2016 : Ouverture du SnowPark des Halles aux Saisies. Pour la première fois de la saison, 100% des pistes du domaine skiable sont ouvertes ! Pas de changement du côté des remontées mécaniques, toujours ouvertes à 90%.
  • Lundi 7 Mars 2016 : Fin des vacances scolaires oblige, les premières remontées mécaniques secondaires du domaine skiable ont fermé ce jour : les téléskis des Darbelots à Crest-Voland, des Biolles 1, de la Verdette et du Vorès à Notre Dame de Bellecombe, de Baby 1 et de Combe Noire à Praz sur Arly. Pas de changement aux Saisies, où les Téléskis de Bisanne et du Chard du Beurre sont toujours fermés et devraient d'ailleurs le rester jusqu'à la fin de la saison, sauf en cas de vents forts ou de problèmes techniques sur les Télésièges de Bisanne ou du Chard du Beurre. C'est ainsi 90% des remontées mécaniques du domaine qui sont accessibles aux skieurs. Du côté des pistes, l'Espace Diamant affiche un taux d'ouverture record pour la saison, avec 98% des pistes d'ouvertes, seul le SnowPark des Halles aux Saisies étant fermé. Bonne glisse à tous les skieurs ayant la chance de pouvoir profiter du domaine hors vacances scolaires !
  • Samedi 5 Mars 2016 : Les actuelles chutes de neige permettent à Flumet de ré-ouvrir l'ensemble du secteur des Seigneurs (Waouland du Lièvre excepté), seul versant de l'Espace Diamant jusqu'alors fermé. Aux Saisies, le SnowPark des Halles, les SkieurCross de la Palette et des Rhododendrons ainsi que la noire des Prés sont fermés. Fermeture également du Waouland du Mont Rond à Notre Dame de Bellecombe et de la rouge Cascades Bas. Du côté des remontées mécaniques, seuls les Téléskis de Bisanne et du Chard du Beurre aux Saisies sont fermés, soit 97% des appareils accessibles aux skieurs, tandis que 95% des pistes le sont.

A 10h, on relève déjà 25 et 15 cm de neige fraîche respectivement au sommet et au pied des pistes du domaine. Les précipitations neigeuses devraient évoluer en giboulées devenant éparses à la mi-journée et se poursuivant la nuit prochaine (à peine 5 cm attendus à 1500 m) et demain dimanche 6 mars (avec la même quantité attendue à la même altitude).

  • Mardi 1er Mars 2016 : Seuls la piste noire de la Cuberotte, le Téléski de Bisanne et le secteur des Seigneurs (téléski homonyme, noire de la l'Aigle et rouges GBU et Epervier) sont fermés. 97% des pistes et des remontées mécaniques sont ainsi ouvertes.
  • Dimanche 28 Février 2016 : Ré-ouverture de la rouge Cascades Bas à Notre Dame de Bellecombe. 97% des pistes du domaine sont désormais ouvertes. Bonne glisse et bon séjour à tous les vacanciers de la zone C, dernière zone scolaire encore en vacances.
  • Samedi 27 Février 2016 : Ré-ouverture de la rouge de l'Olvet à Praz sur Arly. En raison de forts vents sur le haut du domaine (60 km/h relevés à Bisanne), les Télésièges de Bisanne et des Rosières sont fermés.
  • Mercredi 24 Février 2016 : Fermeture du secteur des Seigneurs à Flumet, avec le Téléski homonyme et les pistes rouges GBU et Epervier. 94% des pistes de l'Espace Diamant sont ouvertes ce jour. Bonne glisse à tous !
  • Mardi 23 Février 2016 : Fermeture des pistes noires de l'Aigle à Flumet et des Prés aux Saisies. Sur le domaine des Saisies toujours, fermeture également du SnowPark des Halles et du SkieurCross de la Palette. 96% des pistes sont accessibles aux skieurs, tandis que 80 remontées mécaniques sur 81 sont ouvertes, seul le Téléski de Bisanne aux Saisies est fermé.
  • Mardi 16 Février 2016 : Ouverture, pour la première fois de la saison, du Waouland du Lièvre à Flumet, dont le domaine est désormais ouvert à 100%, tout comme ceux de Crest-Voland et de Praz sur Arly. Seuls le Téléski de Bisanne aux Saisies, le SnowPark des Teux ainsi que le Waouland des Teux à Notre Dame de Bellecombe sont fermés. C'est ainsi 99% des pistes et remontées mécaniques qui sont accessibles aux skieurs en cette mi-Février. Bon ski à tous !
  • Mardi 9 Février 2016 : Pour la première fois de la saison, ouverture des Téléskis de Bisanne et du Chard du Beurre aux Saisies. Le domaine skiable des Saisies (pistes et remontées mécaniques confondues) est désormais ouvert à 100%, tout comme ceux de Crest-Voland et de Praz sur Arly. A Flumet, seul le Téléski des Seigneurs et les pistes qu'il dessert (L'Aigle, GBU et L'Epervier) ainsi que le Waouland du Lièvre sont fermés, tandis qu'à Notre Dame de Bellecombe, se sont uniquement le SnowPark des Teux et le Waouland des Teux qui restent inaccessibles aux skieurs. Bonne glisse à tous les vacanciers de la zone B !
  • Lundi 8 Février 2016 : Ré-ouverture des pistes des Prés aux Saisies et de Ballevard à Crest-Voland. Du côté des remontées mécaniques, ouverture, pour la première fois de la saison, des Téléskis des Trolliers aux Saisies, des Darbelots à Crest-Voland ainsi que du Vorès et de la Verdette à Notre Dame de Bellecombe. 96% des pistes du domaine sont désormais ouvertes. A noter que 100% des pistes sont ouvertes sur les domaines des Saisies, de Crest-Voland et de Praz sur Arly. Le mauvais temps devrait se poursuivre cette semaine, avec de nouvelles chutes de neige annoncées dès cette nuit (5 à 15 cm attendus vers 1800 mètres) et se poursuivant au moins demain (25 à 50 cm de neige attendus vers 1800 m, avec une limite pluie-neige vers 1500 m en baisse à 1000 m le soir) et mercredi (5 à 10 cm attendus vers 1800 m avec une limite pluie-neige nettement plus basse que la veille, aux alentours de 500 mètres d'altitude). La fin de cette première semaine de vacances scolaires devrait toujours être très pertubée avec une tendance au redoux à partir de vendredi. A suivre.
  • Jeudi 4 Février 2016 : Suite aux récentes chutes de neige (on relève à 13h aujourd'hui 20 cm de neige fraîchement tombée sur le front de neige des Varins à Praz sur Arly et 40 au sommet de Bisanne aux Saisies), les pistes fermées ces derniers jours ont pu ré-ouvrir : les Lanches, Cuberotte et Sapinière aux Saisies, Jonction Mont Rond, Cascades Bas et Ebranchets à Notre Dame de Bellecombe ainsi que la rouge de l'Olvet à Praz sur Arly.
  • Mercredi 3 Février 2016 : Fermeture des pistes rouges des Lanches aux Saisies et de Ballevard à Crest-Voland. Le domaine de l'Espace Diamant est ouvert à 83%, tandis que 89% des pistes sont accessibles aux skieurs.
  • Mardi 2 Février 2016 : Fermeture des pistes Sapinière (Les Saisies), Ebranchets et Jonction Mont Rond (Notre Dame de Bellecombe) ainsi que l'Olvet à Praz sur Arly. 90% des pistes sont ouvertes, tandis que le domaine global est ouvert à 82%.
  • Lundi 25 Janvier 2016 : Pour la première fois de la saison, ouverture des pistes noires des Prés et de la Cuberotte aux Saisies. A l'exception des Skieurcross et Snowparks, 100% des pistes du domaine des Saisies sont ouvertes. Pas de changement sur le reste du domaine skiable, ouvert à 83% tandis que 93% des pistes sont ouvertes.
  • Mercredi 20 Janvier 2016 : Ré-ouverture du secteur des Seigneurs à Flumet et des pistes GBU, Epervier et Aigle. Le Waouland Snowpark à Crest-Voland et le Téléski des Trois Coins à Praz sur Arly, fermés hier, ont ré-ouvert aujourd'hui. Aux Saisies, ouverture du SkieurCross de la Forêt. 95% des pistes sont ouvertes, tandis que le domaine global est ouvert à 85%. Bon ski à tous !
  • Mardi 19 Janvier 2016 : Ouverture du Téléski du Lac à Flumet et de la piste bleue Frachette à Praz sur Arly. A Crest-Voland, fermeture du Waouland Snowpark, probablement temporairement. Le Téléski des Trois Coins à Praz sur Arly est fermé pour cause de panne mécanique, tout comme le Télésiège de la Rosière depuis plusieurs jours déjà. Pas de changement sur le reste du domaine skiable.
  • Lundi 18 Janvier 2016 : Re-fermeture des Téléskis du Lac et des Seigneurs à Flumet, ainsi que des pistes desservies par ce dernier : GBU, l'Epervier et l'Aigle. A Crest-Voland, fermeture du Télésiège du Lachat, ouvert uniquement durant les week-ends et vacances scolaires. Avec l'ouverture ce jour des pistes nordiques Norvégienne, Olympique et Raphaël Poirée, le domaine nordique des Saisies est de nouveau ouvert à 100 %, avec 120 km de pistes accessibles aux fondeurs. L'Espace Diamant est ouvert ce jour à 82%.
  • Dimanche 17 Janvier 2016 : Ouverture de la piste rouge de la Verdette à Notre Dame de Bellecombe. Le Téléski de la Verdette étant toujours fermé, la remontée s'effectue soit en rejoignant la bleue des Quarts un peu avant la fin de la piste soit en empruntant le Téléski des Biolles 2 permettant également de rejoindre le front de neige du Reguet et le téléski homonyme. Aux Saisies, ré-ouverture du Télésiège du Manant et du Téléski des Périots, probablement pour ce dimanche uniquement.

Mise à jour milieu de journée : Ouverture de la piste rouge des Cascades Bas à Notre Dame de Bellecombe ainsi que des Waouland Snowpark et Waouland Boarder à Crest-Voland. 100% des pistes du domaines Crest-Volantain sont désormais ouvertes. Aux Saisies, ouverture du Télécorde des Gobelins (Bisanne 1500). 93% des pistes du domaine sont ouvertes. Le domaine dans sa globalité est ouvert à 83%.

  • Samedi 16 Janvier 2016 : Ouverture des Téléskis du Lac et des Seigneurs à Flumet, ainsi que de toutes les pistes de ce domaine jusqu'alors fermées : L'Aigle, GBU, Epervier, Gypaëte. A l'exception du Waouland du Lièvre, l'ensemble du domaine Flumeran est ouvert en cette mi-janvier. 90% des pistes de l'Espace Diamant sont accessibles aux skieurs, tandis que le domaine global est ouvert à 80%. Bon ski sur l'Espace Diamant !
  • Vendredi 15 Janvier 2016 : Ouverture de la piste noire des Bouquetins aux Saisies. Pas de changement sur le reste du domaine skiable.
  • Jeudi 14 Janvier 2016 : Le Télésiège de Bellasta, à nouveau fermé depuis quelques jours, à rouvert ses portes ainsi que les pistes Droséra et Cave. Toujours aux Saisies, ouverture également des rouges Péchette, Bélier et Barme, cette dernière permettant le retour skis aux pieds à Hauteluce. Le Télésiège du Chozal a également ré-ouvert. L'ensemble des stations villages de l'Espace Diamant sont donc désormais reliées skis aux pieds. A Crest-Voland, première ouverture de la saison pour la piste rouge Ballevard, tandis qu'à Praz sur Arly, c'est le Téléski de Combe noire et la piste verte associée qui ont ouvert pour la première fois de l'hiver. L'ensemble de l'Espace Diamant est ouvert à 78% en ce 14 Janvier. Bonne glisse à tous !
  • Mercredi 13 Janvier 2016 : Ouverture du Téléski des Varins et de la piste bleue homonyme à Praz sur Arly, ainsi que celui des Biolles 2 et de la piste verte débutante qu'il dessert à Notre Dame de Bellecombe village. Pas de changement majeur sur le reste du domaine, toujours ouvert à 73%.
  • Samedi 9 Janvier 2016 : Aux Saisies ce jour, ouverture du Téléski des Gentianes et des bleues qu'il dessert : la Grande Combe, les Rhododendrons et les Choucas. Ouverture de la rouge de la Cave sur le secteur Bellasta et ré-ouverture également de la bleue des Rosières et de la rouge Arcosses. A Notre Dame de Bellecombe, ouverture de la Jonction Mont Rond et fermeture de la noire des Ebranchets. A Flumet, ouverture des pistes Petite Caste et Coq de Bruyère, tandis qu'à Praz sur Arly la rouge de l'Olvet a fermé. Tout est ouvert à Crest-Voland, à l'exception des Téléskis du Stade et des Darbelots et des pistes rouges Ballevard et Auges. A noter également la fermeture des pistes nordiques Norvégienne et Olympique sur le domaine des Saisies. L'Espace Diamant est ouvert à 73%. Bonne glisse à tous sur l'Espace Diamant. =)
  • Vendredi 8 Janvier 2016 : Ouverture partielle du domaine de Flumet, avec le Télésiège des Evettes, le Téléski du Planet et les pistes de la Belette, du Dahu, de la Gélinotte, du Renard du Lièvre et du Chevreuil. Ouverture également du secteur de Notre Dame de Bellecombe village, avec le Télésiège du Planay, les Téléskis du Reguet, des Quarts, du Terret et les pistes Reguet/Quarts et Terret. A Praz sur Arly, ouverture du Téléski des Bernards, de la bleue homonyme et de la rouge de l'Olvet. La piste verte du Chemin de la Palette reliant Bisanne au Cernix a également ouvert. Toutes les liaisons Espace Diamant sont désormais accessibles, à l'exception de la liaison Hauteluce/domaine skiable. A noter quelques fermetures aux Saisies et à Crest-Voland : les Rosières, Arcosses, Chalets Brûlés, Chardons, Paravy, Petit Pont ainsi que le Télésiège du Lachat. Le domaine de l'Espace Diamant est ouvert à 69%.

Un redoux se profile pour les prochains jours, avec des limites pluie-neige variant entre 1800 mètres pour cet après-midi, atteignant temporairement 2000 mètres pour la nuit prochaine puis redescendant vers 1600 mètres pour demain selon Météo Chamonix. A suivre.

  • Jeudi 7 Janvier 2016 : Ouverture de la rouge des Chardons à Crest-Voland et du versant de la Boulangère à Notre Dame de Bellecombe : téléski et piste rouge homonyme, ainsi que la rouge du Rouvier et la bleue des Lapins. Aux Saisies, ouverture du Téléski de l'Aiglon, du Télécorde des Lutins et des pistes des Rosières et des Lanches. A noter que le Téléski des Gentianes, les trois pistes qu'il dessert ainsi que la noire des Bouquetins sont en prévision d'ouverture. Toujours pas de changement à Flumet, où seuls les Téléskis débutants de l'Ecureuil et du Goléron sont ouverts. 64% du domaine skiable de l'Espace Diamant sont ainsi accessibles.

Les précipitations, plus ou moins importantes selon les jours, devraient se poursuivre au moins jusqu'en début de semaine prochaine.

  • Mercredi 6 Janvier 2016 : Ouverture du TS de Douce/Grattary et des pistes Coudray, Ruine, Daoust, Borlat et Bolchu. La liaison entre Les Saisies et Notre Dame de Bellecombe est donc opérationnelle : à l'exception de Flumet, tous les secteurs de l'Espace Diamant sont désormais reliés skis aux pieds. Ouverture également des pistes Petit Pont, Stade de Slalom à Crest-Voland et Cascades Bas à Notre Dame de Bellecombe.

Mise à jour milieu de journée : ouverture du TSD6 de Bellasta et de la bleue Droséra. Le domaine de l'Espace Diamant est ouvert à 60%.

  • Mardi 5 Janvier 2016 : Aux Saisies, ouverture du Télésiège de Brichou, des pistes Plan Corbet, Trolliers, Grattary et Arcosses associées, ainsi que celles de la Beaufortaine, de l'Eterlou, des Hirondelles (ainsi que le Stade de Slalom parallèle), des Sangliers, des Perdrix et de Kamikaze. A Crest-Voland, ouverture des Téléskis du Prarian et de la verte homonyme, de la Tour du Pin et des Moliettes ainsi que les pistes Brigadiers, Alpages et Chalets Brûlés qu'il dessert. Ouverture également des pistes Retour Station, Varoche et Grange. A Notre Dame de Bellecombe, ouverture de la noire des Ebranchets ainsi que les bleues de la Thuile, des Crozats et des Crêtes. La liaison haute Notre Dame de Bellecombe/Praz sur Arly est désormais ouverte. A Praz sur Arly, ouverture des pistes du Soir et de Ban Rouge. Pas de changement à Flumet, où seul le Téléski débutant de l'Ecureuil et sa piste verte associée sont ouverts. Le domaine nordique des Saisies est désormais ouvert à 100 % : la totalité des 120 km de pistes sont accessibles aux fondeurs.

Le taux d'ouverture global de l'Espace Diamant dépasse enfin la barre des 50% avec 51% du domaine ouvert en ce 5 Janvier.  Le domaine est désormais coupé en deux (et non plus trois) secteurs non reliés skis aux pieds pour le moment : Les Saisies/Crest-Voland et Notre Dame de Bellecombe/Praz sur Arly. La liaison haute Les Saisies/Notre Dame de Bellecombe via la Combe de Douce devrait normalement ouvrir dans les prochains jours. Bonne glisse à tous !


Mise à jour milieu de journée : ouverture des Télésièges des Tovats, du Lachat, des Téléskis de Crestera, des Reys, ainsi que les pistes Crestera, Déserts, Maison Neuve, Passage, Entre deux nants, Auges, Paravy, le tout à Crest-Voland. Le domaine de l'Espace Diamant est désormais ouvert à 55%.

  • Lundi 4 Janvier 2016 : Les ouvertures des pistes se poursuivent progressivement sur l'Espace Diamant, avec celles de l'Aiglon, des Ecureuils, de Sapinette, du Chamois et des Girolles aux Saisies, du Vorès à Notre Dame de Bellecombe et des Rhodos et de Ban Rouge à Praz sur Arly. A noter également l'ouverture du Téléski débutant des Tovats à Crest-Voland. Du côté du domaine nordique des Saisies, ce sont les bleues Aventure et Explorer qui ont ouvert, offrant désormais 36,5 km de pistes aux fondeurs. Le domaine de l'Espace Diamant est ouvert à 37%.

25 cm de neige fraîche ont recouvert aujourd'hui les sommets du domaine, portant à 70 cm l'épaisseur totale de neige au sommet du massif du Vorès. Les précipitations neigeuses vont se poursuivre cette nuit et les prochains jours, avec une limite pluie-neige entre 800 et 1000 mètres d'altitude. De quoi assurer un enneigement conséquent de l'ensemble de l'Espace Diamant !

  • Dimanche 3 Janvier 2016 : Suite aux récentes chutes de neige, ouverture de la noire des Gueux à Notre Dame de Bellecombe et des rouges du Crêt du Midi, de la Boute et de la Pierre à Praz sur Arly ainsi que celle du Gypaëte aux Saisies. Ré-ouverture également du domaine nordique des Saisies : 23 km de pistes sont accessibles aux fondeurs, répartis sur les pistes 1er tracé Saisies, Découverte, Marmottons, Evasion, Mont Blanc, Panoramique.

L'Espace Diamant est ouvert à 33% en ce dernier jour des vacances scolaires.

  • Vendredi 1er Janvier 2016 : Bonne et heureuse année 2016 à tous !
  • Jeudi 31 Décembre 2015 :  Alors que les conditions sont restées quasiment identiques depuis l'ouverture du domaine samedi 19 Décembre dernier, avec un ciel bleu et des températures très douces pour la saison, une très légère perturbation est prévue pour la nuit prochaine, avec une limite pluie-neige vers 1400 mètres selon Météo Chamonix. Mais les véritables précipitations neigeuses devraient arriver à partir de samedi et se prolonger au moins jusqu'en début de semaine prochaine, avec des cumuls parfois impressionnants prédits par les sites météos (jusqu'à 2 mètres de neige en une semaine pour Skipass !). A suivre.

Le domaine est ouvert, comme depuis le début des vacances scolaires, à 30%, avec 3 massifs skiables distincts non reliés skis aux pieds : Les Saisies/Crest-Voland, Notre Dame de Bellecombe (secteurs Mont Rond et Vorès) et Praz sur Arly.



A voir également

Les bulletins neige de chaque stations :