Les bulletins neige :

Publicité :

Vous êtes ici : Accueil > Le domaine en direct > Les bulletins neige

Bulletin neige Espace Diamant

Cette page regroupe les principales informations mises à jour depuis les bulletins neige détaillés des 5 stations du domaine. Actualisées quotidiennent durant la saison hivernale (dans la mesure du possible), commentées et accompagnées de conseils, elles permettent d'obtenir une vue globale des conditions skiables, météorologiques et d'enneigement du domaine skiable de l'Espace Diamant.

Pour accéder aux conditions détaillées de chaque secteurs de l'Espace Diamant, sélectionnez dans le menu de gauche la station concernée.

Les principales données affichées sur ce bulletin neige sont sauvegardées et seront accessibles à partir du printemps prochain dans un bilan complet retraçant l'évolution météo et de l'état du domaine skiable de l'Espace Diamant tout au long de l'hiver.

L'Espace Diamant

Dernière actualisation : 22/04/2017



Conditions météorologiques sur le domaine skiable

Hauteur de neige Météo du jour (matinée) Températures (matinée)
Front de neige de Praz sur Arly (1036 m) - cm - - °C
Station des Saisies (1650 m) - cm - - °C
Sommet Vorès (2053 m) - cm - - °C

 

Etat général du domaine skiable de l'Espace Diamant et des pistes

  • Vendredi 21 Avril 2017 au soir : Fermeture totale du domaine des Saisies, fin de la saison hivernale 2016/2017. Avec 0 cm de neige en station et 40 au sommet de Bisanne pour seulement 5 pistes ouvertes, la saison se sera terminée dans la même ambiance qu'elle aura commencé. Un bien triste hiver, assurément à oublier... Rendez-vous dès juin pour le lancement de la saison estivale, puis début décembre prochain pour un nouvel hiver, espérons le plus enneigé que ce dernier !
  • Mardi 18 Avril 2017 : Quotidiennement, inlassablement, inexorablement, les fermetures se poursuivent, une à une... C'est au tour de la noire Kamikaze de fermer ses portes aux skieurs aujourd'hui.
  • Lundi 17 Avril 2017 : Fermeture de l'intégralité des secteurs du Chard du Beurre et de la Légette : les Télésièges de Roche Blanche, du Chard du Beurre, de Covetan ainsi que les Téléskis des Coqs et des Verdets ferment définitivement leurs portes pour cette saison. Restent ouverts : TSD6 Bisanne, TSF4 Chamois ainsi que les tapis Boëtet et Chardons pour le retour-station. Ils desservent les pistes Bergerie/Forêt, Chevreuils, Eterlou, Chamois, Kamikaze et Boëtet. Cela faisait bien longtemps que le domaine des Saisies n'avait plus connu une ouverture partielle si restreinte...
  • Samedi 15 Avril 2017 : Fermeture du Télésiège des Carrets, de la verte homonyme, du Téléski de la Forêt, du Télésiège des Challiers, de la bleue de l'Ecureuil et de la verte des Blanchots. Le domaine nordique des Saisies a également intégralement fermé ses portes.
  • Jeudi 13 Avril 2017 : Fermeture de la rouge des Girolles et du Télésiège de la Légette. Le Téléski des Coqs et le Télésiège de Roche Blanche restent les seules remontées mécaniques ouvertes sur le massif de la Légette.
  • Mercredi 12 Avril 2017 : Fermeture de la rouge des Hirondelles et du stade de slalom voisin sur le massif de Bisanne. Sur le versant opposé du Chard du Beurre, ré-ouverture de la bleue de la Chapelle et fermeture de la rouge des Sangliers.
  • Mardi 11 Avril 2017 : Fermeture des pistes Beaufortaine, Grande Combe et du Téléski des Gentianes sur le secteur de Bisanne.
  • Lundi 10 Avril 2017 : Fermeture des pistes Verdets, Choucas, Chapelle, Chenavelle, Gypaëte et Kamikaze.
  • Samedi 8 Avril 2017 : Fermeture du Téléski de l'Aiglon et de la verte du même nom.

Mise à jour fin de journée : fermeture des pistes des Rhododendrons, du Planay et du Télésiège des Rosières. Bisanne 1500 n'est donc plus relié skis aux pieds au domaine skiable.

  • Vendredi 7 Avril 2017 : Comme prévu, le domaine de Praz sur Arly a fermé ses portes ce vendredi 7 Avril au soir. Ce fut également le cas de ceux de Crest-Voland et Notre Dame de Bellecombe, malgré une fermeture initialement prévue pour le 14 Avril. Conséquence de la fermeture du domaine Bellecombais : l'ensemble des secteurs de Brichou, Douce et Bellasta sur le domaine des Saisies ont également fermé. Si les conditions d'enneigement le permettent, le domaine des Saisies restera partiellement ouvert (secteurs de Bisanne, Chard du Beurre et Légette) pendant encore deux semaines, jusqu'au vendredi 21 Avril au soir. Bonne fin de saison à tous !
  • Jeudi 6 Avril 2017 : Fermeture du Télésiège des Jorets et de la bleue des Frêtes sur le versant d'Hauteluce aux Saisies.
  • Mardi 4 Avril 2017 : Fermeture du Téléski des Tovats et de la verte du même nom à Crest-Voland, ainsi que la rouge de la Cave aux Saisies.
  • Lundi 3 Avril 2017 : Fermeture du Télésiège de la Rosière et du Téléski du Quézet à Praz sur Arly. La piste rouge des Chars est désormais la seule piste ouverte sur le bas du domine, seul retour station skis aux pieds accessible aux skieurs. A noter que même si le TK du Quézet est fermé, les pistes Petit Tétras et Crêt du Midi qu'il dessert restent ouvertes, accessibles depuis le sommet Ban Rouge via la piste rouge homonyme.
  • Dimanche 2 Avril 2017 : Fermeture des pistes Thuile et GrandRoche à Notre Dame de Bellecombe, ainsi que celle du Ruan aux Saisies.
  • Vendredi 31 Mars 2017 : Fermeture des pistes Sapinette, Plan, Perdrix et Sapinière aux Saisies.

Mise à jour fin de journée : A Crest-Voland, seront désormais ouverts à partir de demain : Télésièges Logère, Bâches, Nant Rouge, Téléskis Tovat, Grand Bois et Tour du Pin. Le retour-station via la piste de la Criée est pour le moment toujours assuré, ainsi que la liaison skis aux pieds avec Les Saisies via le Nant Rouge.

  • Jeudi 30 Mars 2017 : Fermeture totale et définitive de l'ensemble du domaine de Flumet, ainsi que du Télésiège du Planay par conséquent à Notre Dame de Bellecombe. Le Téléski des Bernards à Praz sur Arly a également fermé. La fermeture officielle du domaine de Flumet était prévue le vendredi 7 Avril. Les températures très élevées (plus de 10°C en journée) rendent les conditions de glisse compliquées, en particulier sur le bas du domaine du Val d'Arly.
  • Mercredi 29 Mars 2017 : Fermeture du TK de l'Ecureuil et de la piste homonyme à Flumet. Seules les pistes Belette, Dahu, Gélinotte, Renard et Chevreuil restent désormais ouvertes à Flumet. Aux Saisies, sur le secteur de Bisanne 1500, fermeture de la bleue des Rosières.
  • Mardi 28 Mars 2017 : Fermeture de la liaison entre Les Saisies et Crest-Voland via la Palette.
  • Samedi 25 Mars 2017 : Jusqu'alors ouvert en ascenseur depuis la fermeture de la rouge de la Barme, le TS du Chozal est désormais fermé. Hauteluce n'est plus relié skis aux pieds au reste du domaine skiable. A Notre Dame de Bellecombe, fermeture de l'ensemble du versant de la Boulangère. A Flumet, le Téléski du Goléron ainsi que les pistes Coq de Bruyère, Petite Caste, Lièvre, Chamois et Marmotte sont fermés. La noire de Ban Rouge a également fermé à Praz sur Arly.
  • Mercredi 22 Mars 2017 : Fermeture des pistes Boulangère et Rouvier à Notre Dame de Bellecombe.
  • Mardi 21 Mars 2017 : Fermeture du Téléski du Quézet à Praz sur Arly, de la partie basse de la bleue du Lièvre à Flumet et de l'intégralité des pistes et des remontées mécaniques du secteur de Notre Dame de Bellecombe village, à l'exception du TS du Planay assurant toujours la liaison entre Flumet et le Mont Rond.
  • Dimanhe 19 Mars 2017 : Fermeture du secteur des Varins à Praz sur Arly et de la rouge du Rouvier à Notre Dame de Bellecombe. Les pistes de la Barme, des Bouquetins et de la Cubérotte sont fermées aux Saisies.
  • Mardi 14 Mars 2017 : Fermeture des pistes Ballevard et Jonction Mont Rond, à Crest-Voland et Notre Dame de Bellecombe respectivement.
  • Lundi 13 Mars 2017 : Nouvelle fermeture du secteur des Seigneurs à Flumet.
  • Samedi 11 Mars 2017 : Après plusieurs semaines de fermeture, ré-ouverture du Téléski des Seigneurs et des pistes GBU et Epervier à Flumet. Fermé durant une bonne partie des vacances de février, ce secteur ré-ouvre donc 4 semaines avant la fin de la saison, quasiment du jamais vu... Ouverture également de la rouge Cascades Bas à Notre Dame de Bellecombe.
  • Mardi 7 Mars 2017 : 30, 58 et 70 cm de neige sont de nouveau tombés cette nuit et ce matin respectivement à Praz sur Arly, aux Saisies et au sommet de l'Espace Diamant, portant l'épaisseur totale de neige à 75, 163 et 210 cm à ces trois endroits respectifs. Quel hiver ! Après un mois de Décembre et un début Janvier sans neige, puis des mois de Janvier et Février corrects mais bien en deça des conditions espérées pour cette période de l'année, nous allons donc vers un mois de Mars extrêmement bien enneigé et une fin de saison parfaite qui se dessine... D'années en années, nous semblons donc bien assister à un décalage de la saison hivernale, avec des débuts d'hiver très peu enneigés puis des conditions bien plus hivernales en début de printemps.

Le passage de la tempête Zeus a occasionné de gros dégats sur le domaine skiable : la rupture d'un câble électrique alimentant le haut du domaine contraint les appareils du Crêt du Midi, du Quézet, de la Pierre, de Ban Rouge, des Trois Coins, de Bellasta et de Douce/Grattary a être fermé, tandis que des chutes d'arbres sur le Téléski du Planet à Flumet rendent l'appareil inacessible aux skieurs. Les liaisons hautes Praz sur Arly/Les Saisies/Notre Dame de Bellecombe et la liaison basse Flumet/Notre Dame de Bellecombe sont donc fermées.

  • Lundi 6 Mars 2017 : En raison de risques d'orages, le domaine alpin a entièrement fermé ses portes aujourd'hui. Entre 5 et 20 cm de neige ont encore recouvert le domaine aujourd'hui, portant les cumuls à 65 cm sur le front de neige des Varin à 1000 mètres, 130 cm au sommet du massif du Vorès à 2069 mètres et 175 cm au sommet du Mont Bisanne à 1940 mètres, record de la saison.
  • Dimanche 5 Mars 2017 : Ouverture des pistes Ballevard et Cascades Bas à Crest-Voland et Notre Dame de Bellecombe respectivement.
  • Jeudi 2 Mars 2017 : Ré-ouverture des Téléskis des Varins et de Combe Noire à Praz sur Arly et des deux pistes homonymes qu'ils desservent.
  • Mercredi 1er Mars 2017 : Suite aux dernières chutes de neige (50 cm de neige fraîche relevés aujourd'hui au sommet du domaine !), l'ensemble des pistes fermées ces derniers jours ont pu réouvrir. Restent fermées : Les Prés et La Cuberotte aux Saisies, Ballevard à Crest-Voland, Les Cascades Bas à Notre Dame de Bellecombe, le secteur des Seigneurs à Flumet, celui des Varins et la rouge de l'Olvet à Praz sur Arly.
  • Mardi 28 Février 2017 : Fermeture du secteur débutant des Biolles à Notre Dame de Bellecombe, de la piste de l'Olvet à Praz sur Arly, de la Petite Caste à Flumet et de celles des Lanches, du Plan et du Ruan aux Saisies, fermetures consécutives au faible enneigement. Des chutes de neige sont enfin prévues pour aujoud'hui et les prochains jours, de quoi, espérons le, faire évoluer la situation, qui n'aura pour le moment jamais été vraiment optimale depuis le début de la saison...
  • Lundi 27 Février 2017 : Fermeture de la rouge de la Barme et de la bleue des Rosières aux Saisies.
  • Samedi 25 Février 2017 : Fermeture des Téléskis de Combe Noire et des Varins à Praz sur Arly et de toutes les pistes qu'ils desservent. A cause du manque de neige, le secteur des Seigneurs à Flumet est toujours fermé, ainsi que les pistes Jonction Mont Rond, Boulangère et Rouvier à Notre Dame de Bellecombe et Ballevard à Crest-Voland. Du côté des Saisies, les pistes Bouquetins, Cuberotte, Prés et Bélier sont toujours fermées, ainsi que les Téléskis des Trolliers et du Chard du Beurre.
  • Samedi 21 Janvier 2017 : Ouverture du Téléski des Seigneurs et des pistes Epervier et GBU à Flumet. Tous les secteurs de l'Espace Diamant sont déormais ouverts !
  • Mercredi 18 Janvier 2017 : Ouverture de la liaison haute entre Les Saisies/Notre Dame de Bellecombe et Praz sur Arly via la piste des Crêtes. L'ensemble des liaisons inter-stations sont désormais ouvertes aux skieurs. L'Espace Diamant est ouvert à 74%.
  • Lundi 16 Janvier 2017 : Ouverture du secteur de Bellasta, du Télésiège du Chozal, et des pistes de la Grande Combe et des Rhododendrons aux Saisies. A Notre Dame de Bellecombe, ouverture du Télésiège de Plan des Fours et des pistes Arête, Crozats, Boulangère, Rouvier et Jonction Mont Rond. A Flumet, ouverture du Téléski du Goléron. A Praz sur Arly, ouverture du Téléski des Trois Coins et de la bleue homonyme. La liaison haute entre Praz sur Arly et Notre Dame de Bellecombe est désormais assurée, le retour Notre Dame de Bellecombe => Praz sur Arly s'effectuant toujours par le bas du domaine, la piste de liaison des Crêtes étant toujours en préparation. Le domaine nordique des Saisies a par ailleurs ouvert dans sa totalité : les 120 km de pistes sont accessibles aux fondeurs, en skating comme en alternatif. L'Espace Diamant est ouvert à 67% en ce 16 Janvier.
  • Dimanche 15 Janvier 2017 : Ouverture des secteurs Brichou et Douce/Grattary aux Saisies et donc de la liaison Les Saisies <=> Notre Dame de Bellecombe. A l'exception du village d'Hauteluce, toutes les stations de l'Espace Diamant sont désormais reliées skis aux pieds. A Crest-Voland, ouverture des Téléskis des Moliettes et des Reys et des pistes de ski propre qu'ils desservent. A Notre Dame de Bellecombe, ouverture du Téléski de la Boulangère, de la bleue des Lapins, et des rouges des Plans et du Vorès. A Praz sur Arly, ouverture du Télésiège de Ban Rouge, du Téléski de la Pierre et des pistes de ski propre qu'ils desservent. Le Téléski des Trois Coins et la piste des Crozats sont en prévision d'ouverture pour demain. Le domaine de l'Espace Diamant est ouvert à 58%.
  • Samedi 14 Janvier 2017 : 60 cm de neige fraîche ont recouvert depuis hier le domaine, portant désormais à 75 cm l'épaisseur de neige au sommet des pistes et 65 sur le front des neige des Varins à Praz sur Arly. Les précipitations neigeuses doivent se poursuivre aujourd'hui, avec encore 15 à 20 cm de neige attendus à 1800 m, puis plus modérément cette nuit et demain. L'hiver est enfin lancé !

Flumet est pour le moment la station bénéficiant du plus grand nombre d'ouvertures de pistes consécutif à ces précipitations neigeuses : le Télésiège des Evettes, le Téléski du Planet et les pistes Chevreuil, Renard, Gélinotte, Dahu et Belette sont désormais ouverts en plus du Téléski de l'Ecureuil et de la verte du même nom.

A Notre Dame de Bellecombe, ouverture du Téléski débutant du Terret de la verte du même nom à Notre Dame de Bellecombe village, ainsi que la piste de la Thuile et le Téléski de Plan Dessert 2 au Mont Rond.

A Praz sur Arly, ouverture du Téléski des Bernards et des pistes du Soir, des Bernards et des Bérouds. La liaison entre Praz sur Arly et Flumet est désormais assurée.

Pas de changement pour le moment sur le domaine skiable de Crest-Voland/Cohennoz. Notons cependant la mise en service des navettes Crest-Voland (pied du Télésiège de la Logère) <=> Notre Dame de Bellecombe (pied du Télésiège du Mont Rond avec arrêt à NDB village au Reguet).

Aux Saisies, ouverture du Télécorde des Lutins et de la verte homonyme. Ré-ouverture de la noire Kamikaze. L'ouverture des secteurs de Brichou/Douce et de la liaison avec Notre Dame de Bellecombe ne devrait normalement plus être qu'une question d'heures.

Sur le domaine nordique des Saisies, ouverture des pistes Aventure, Explorer et Découverte. 21,5 Km de pistes sont accessibles aux fondeurs.

Le taux d'ouverture global de l'Espace Diamant passe ainsi de 25 à 32 % en ce 14 Janvier au matin. Bonne glisse à tous ceux présents sur l'Espace Diamant !

Mise à jour fin de matinée : ouverture du Télésiège du Planay à Notre Dame de Bellecombe. La liaison entre Flumet et Notre Dame de Bellecombe est donc désormais ouverte. Les domaines skiables de Praz sur Arly, Flumet et Notre Dame de Bellecombe sont reliés skis aux pieds via la liaison basse. La liaison haute, qui demande plus de préparation, devrait ouvrir prochainement. Ouverture également de la noire Kamikaze aux Saisies et de la rouge des Auges à Crest-Voland.

Mise à jour après-midi : ouverture des pistes Ecureuils aux Saisies et Retour-Station à Crest-Voland.

  • Jeudi 12 Janvier 2017 : Les perturbations de ces derniers jours n'ayant pas apporté une quantité suffisante de neige, les ouvertures se poursuivent au compte goutte, avec aujourd'hui celle des Plans à Notre Dame de Bellecombe. Des précipitations plus importantes devraient arriver ce soir et cette nuit, avec entre 20 et 40 cm de neige attendus dans la nuit vers 1800 m, et se poursuivre demain Vendredi 13 Janvier avec entre 10 et 20 cm de neige attendus à la même altitude selon Météo Chamonix. De quoi, enfin, permettre une ouverture massive du domaine skiable et des liaisons Espace Diamant ? A suivre.
  • Mercredi 11 Janvier 2017 : Ouverture de la noire des Gueux à Notre Dame de Bellecombe.
  • Lundi 9 Janvier 2017 : Ouverture du Télésiège des Jorets et de la piste bleue des Frêtes sur le versant d'Hauteluce.
  • Dimanche 8 Janvier 2017 : Ouverture du Télésiège du Cernix, du Téléski du Prarian et des pistes Gentianes et Prarian à Crest-Voland. Du côté de Praz sur Arly, les premières descentes non débutantes sont enfin accessibles aux skieurs avec l'ouverture des pistes de Combe Blanche, des Tendues et des Chars desservies par le TSD6 du Crêt du Midi. Le domaine skiable est ouvert à 24%.
  • Vendredi 6 Janvier 2017 : Ouverture du Téléski débutant des Tovats et de la piste verte du même nom à Crest-Voland.
  • Jeudi 5 Janvier 2017 : Ouverture de la piste de la Criée à Crest-Voland grâce à l'enneigement artificiel. Le retour station skis aux pieds à Crest-Voland est désormais assuré. Ré-ouverture de la rouge du Chamois aux Saisies.
  • Mercredi 4 Janvier 2017 : Ouverture de la piste des Teux et du Téléski homonyme à Notre Dame de Bellecombe, grâce à la production de neige de culture qui a pu redémarrer suite à la chute des températures. Aux Saisies, ré-ouverture de la piste de l'Eterlou.
  • Mardi 3 Janvier 2017 : Fermeture des pistes Chamois et Eterlou aux Saisies. Quelques flocons pourraient arriver demain dans la soirée, mais probablement en quantité bien trop insuffisante bien faire évoluer la situation actuelle. A suivre.
  • Dimanche 1er Janvier 2017 : Bonne et heureuse année 2017 à tous !
  • Samedi 31 Décembre 2016 : Fermeture de la noire Kamikaze aux Saisies. Le domaine de l'Espace Diamant est ouvert à 20% en ce dernier jour de l'année 2016.
  • Lundi 26 Décembre 2016 : Sur le domaine nordique des Saisies, ouverture de la piste Marmottons. Une dizaine de kilomètres de pistes sont accessibles aux fondeurs.
  • Dimanche 25 Décembre 2016 : Joyeux Noël 2016 à toutes et à tous ! Bonne glisse à tous les vacanciers actuellement présents sur l'Espace Diamant.
  • Samedi 24 Décembre 2016 :  Ouverture du Télésiège du Nant Rouge et de la bleue du même nom à Crest-Voland. La liaison entre Crest-Voland/Cohennoz et Les Saisies est désormais opérationnelle via les pistes de la Chapelle, des Bâches et du Nant Rouge. C'est à ce jour la seule liaison Espace Diamant ouverte.
  • Vendredi 23 Décembre 2016 : Ouverture du Télésiège du Lac et de la piste du Vorès à Notre Dame de Bellecombe, permettant ainsi aux skieurs d'accéder au massif du Vorès.
  • Mardi 20 Décembre 2016 : Ouverture du Téléski de Plan Dessert 1, de la Télécorde des Crêtes et de la piste du Lac à Notre Dame de Bellecombe. Aux Saisies, ouverture de la noire Kamikaze sur le secteur du Chamois, première piste noire du domaine ouverte.


A voir également

Les bulletins neige de chaque stations :