Vous êtes ici : Accueil > Les stations > Les Saisies

Les Saisies

Perchée à 1650 mètres d’altitude entre Beaufortain et Val d'Arly, la station savoyarde des Saisies est la plus haute de l'Espace Diamant.
Fort de ses deux grandes figures olympiques et mondiales ambassadrices de la station (Franck Piccard, champion olympique aux JO de Calgary en 1988 - entre autres ! - et Raphaël Poirée, septuple champion du monde de biathlon - entre autres également !), le village peut également compter sur un enneigement exceptionnel tout au long de la saison.
Les Saisies, village de 15 000 lits rattaché à Hauteluce est la plus grande station de l’Espace Diamant. Sa vue saisissante ainsi que ses traditions déclenchent généralement un coup de cœur à tous les âges.

Haut lieu de résistance pendant la seconde guerre mondiale, le village a commencé à se développer à la fin des années 1970. Voyageurs de passage ou amateurs de bon bol d’air, certaines personnes sont restées bien plus longtemps que prévu et la station prit de plus en plus, au fil des saisons, des allures de grand chantier.

Les Saisies
Paysage enneigé au lever du jour sur le Beaufortain...
Paysage enneigé au lever du jour sur le Beaufortain...

La première remontée mécanique digne de ce nom fut installée en 1963 et connut d’emblée un royal succès. Fort de cet engouement, la station s’est peu à peu transformée au fil des années pour devenir un véritable domaine de ski alpin totalisant, au lendemain de l'ouverture de l'Espace Diamant, 62 Km de pistes. Aujourd’hui, elle compte 15 Télésièges (dont 3 débrayables), 11 téléskis et 3 télécordes.
Avec ses pistes largement ensoleillées, au profil doux et accessibles au plus grand nombre, la station des Saisies a su séduire le grand public tout en préservant l’environnement, essence naturelle et essentielle pour la montagne. En effet, de nombreuses zones boisées sont encore présentes, notamment autour du sommet du Chard du Beurre (1889 mètres d’altitude) et de la Légette (1865 mètres d’altitude).
Autre point fort de cette protection environnementale, l’inscription depuis 1989 au programme Natura 2000 pour une tourbière vieille de plus de 10 000 ans. Située entre 1550 mètres et 1718 mètres d’altitude sur l'immense Plateau de la Palette, elle accueille sur ses 290 hectares le domaine nordique Olympique de la station, qui s’étend sur 120 Km de pistes répartis sur 17 tracés.
Vous êtes non-skieur ? La station a aussi développé des sentiers piétons et raquettes. Vous pouvez notamment rejoindre le Col de la Lèzette, carrefour d’itinéraires piétonniers. De nombreux chemins sont proposés, qui conviendront à tous. Un des plus connus est sans doute le Mont Clocher (1976 mètres d’altitude) d’où la vue sur les Aiguilles Croches, la Montagne d’Outray, Arêches-Beaufort et bien sûr le Mont-Blanc est tout simplement splendide. Peut-être apercevrez-vous les traces d’un Tétras Lyre, oiseau préservé dans des zones spécifiques aux Saisies.
Concernant l’après-ski, plusieurs activités ont été créées ces dernières années. Récemment, une luge quatre saisons ouverte hiver comme été a vu le jour sur le haut de la station, dévalant les pentes du Chard du Beurre. Les nombreux virages serrés promettent des frissons chez les petits comme chez les grands.
Pour les plus mordus, il est également possible de s’essayer au ski de nuit sur la piste des Sapins, les mardis et jeudi soirs.

La station depuis les pentes de la Forêt des Rennes
La station depuis les pentes de la Forêt des Rennes

En été, la station des Saisies devient le vaste terrain de jeux des randonneurs et Vététistes. Les Télésièges de La Légette et du Chard du Beurre, ouverts tout l'été, permettent de profiter des pistes de descente VTT aménagées sur ces deux massifs. Itinéraires de Cross-Country et d'Enduro complètent cette alléchante offre VTT sur la station, qui ravira aussi bien les débutants ou Vététistes de niveau moyen que les experts de la discipline.
En pleine extension depuis plusieurs années désormais, le secteur du Col, situé en haut de la station, regorge d'activités et d'animations à découvrir tout l'été. Point de départ du Mountain Twister, ouvert 7 jours/7 en période estivale, l'espace Erwin Eckl comporte également un terrain multisports, de pétanque et un ludo park VTT. En aval de la route, retrouvez un Mid-golf et un espace de jeux pour enfants. Ce secteur de la station, de plus en plus dynamique au fil des années, devrait prochainement être complété par un centre multi-activités, comportant entre autres piscine, terrain omnisports et salle de spectacle. Un projet qui promet une avancée considérable pour la station et dont nous attendons avec impatience le dénouement !
Pour les plus curieux, il est également possible de s'initier au mountainboard, nouvelle activité ayant pour la première fois fait son apparition sur la station à l'été 2007. A l'aide d'une planche montée sur quatre roues tout-terrain, dévalez pistes et chemins pour retrouver les sensations du snowboard... sans la neige !

En hiver comme en été, des manifestations organisées sur un ou plusieurs jours dynamisent la station.
Concentration de montgolfières, course de chiens de traineaux, compétition de biathlon, fête du bois, fête du Beaufort ou rendez-vous consacrés au VTT, au mountainboard, à l'endurance et au sport de manière générale... autant d’évènements à découvrir seul, en famille ou entre amis. ;)


Accès à la station :

En voiture
  • Depuis Mâcon ou Bourg-en-Bresse :
    • - A40 directions Genève puis Chamonix Mont Blanc
    • - Sortie n°20 : Sallanches
    • - Traverser Sallanches sur D1205
    • - Puis D1212 direction Megève, Praz sur Arly puis Flumet
    • - Arrivée aux Seigneurs (ne pas aller jusqu'au village de Flumet), bifurquer sur D218a puis D218b direction Notre Dame de Bellecombe puis Les Saisies
    • => Arrivée aux Saisies
  • Depuis Lyon :
    • - A43 directions Chambéry puis Albertville
    • - Sortie direction A430 Albertville
    • - Continuer sur N90
    • - Sortie n°30 : Albertville-Centre
    • - Puis D925 direction Beaufort
    • - Avant Beaufort bifurquer sur D218b direction Hauteluce puis Les Saisies
    • => Arrivée aux Saisies
  • Depuis Grenoble :
    • - A41 direction Chambéry
    • - Puis A43 direction Albertville
    • - Sortie direction A430 Albertville
    • - Continuer sur N90
    • - Sortie n°30 : Albertville-Centre
    • - Puis D925 direction Beaufort
    • - Avant Beaufort bifurquer sur D218b direction Hauteluce puis Les Saisies
    • => Arrivée aux Saisies
En train

Gare SNCF d'Albertville (31 Km). Correspondance en bus entre la gare et Les Saisies. Réservation conseillée sur www.mobisavoie.fr.

En avion
  • Aéroport international de Genève : 92 Km. Informations sur www.gva.ch ou au 00 41 22 799 59 99.
  • Aéroport international de Lyon-Saint Exupéry : 182 Km. Informations sur www.lyonaeroports.com ou au 04 72 22 72 21.
  • Aéroport de Chambéry : 83 Km. Informations sur www.chambery-airport.com ou au 04 79 54 49 54.
Distances et temps de trajet approximatifs avec les grandes villes (itinéraires www.viamichelin.fr) :
- Albertville : 31 Km - 40 min
- Amsterdam : 1082 Km - 10 h 30 min
- Bordeaux : 763 Km - 7 h 28 min
- Bruxelles : 872 Km - 8 h 33 min
- Chambéry : 83 Km - 1 h 14 min
- Genève : 92 Km - 1 h 33 min
- Grenoble : 112 Km - 1 h 28 min
- Lille : 837 Km - 7 h 53 min
- Londres : 1016 Km - 10 h 23 min
- Lyon : 182 Km - 2 h 16 min
- Marseille : 385 Km - 4 h 36 min
- Nantes : 892 Km - 8 h 33 min
- Paris : 626 Km - 6 h 14 min
- Sallanches : 35 Km - 51 min
- Strasbourg : 496 Km - 5 h 17 min
- Toulouse : 645 Km - 6 h 17 min
- Ugine : 29 Km - 38 min

N'oubliez pas de préparer votre itinéraire pour vous rendre aux Saisies grâce aux sites viamichelin.fr ou mappy.com.


Ecoles de ski

Deux écoles de ski sont implantées sur la station des Saisies :

  • L'Ecole du Ski Français (ESF) :

Les 130 moniteurs et monitrices de l'ESF des Saisies attendent tout l'hiver les vacanciers pour leur enseigner de nombreuses disciplines de glisse : ski alpin, snowboard, télémark, ski nordique, sorties raquettes mais également handiski.
Rendez-vous au sommet de la station, sous le Télésiège des Challiers pour les cours enfants, et en aval de la passerelle skieurs pour les cours adultes. Un rassemblement de cours adultes et enfants a également été mis en place à proximité du Belambra pour les tous les résidents du quartier de la Forêt des Rennes.
Pour les plus jeunes, ces deux points de rassemblement disposent d'un jardin des neiges avec télécordes et éléments ludiques pour s'initier au ski en s'amusant.

Pour plus d'informations ou pour réserver vos cours directement via internet, rendez-vous sur le site de l'ESF des Saisies ou contactez directement l'école par téléphone au 04 79 38 90 40.

  • L'Ecole de Ski Internationale (ESI) "Glisse Passion" :

Les mêmes disciplines que ci-dessus sont enseignées par la vingtaine de moniteurs et monitrices de l'Ecole de Ski Internationale Glisse Passion. Le point de rassemblement des cours est situé juste en contrebas de l'arrivée du Télésièges des Chardons et du Téléski du Boëtet. Un jardin des neiges est également aménagé pour les tout-petits, avec tapis roulant et modules ludiques pour découvrir les joies de la neige !
Nouveauté pour cet hiver 2011/2012 : un point de rassemblement de cours a également été aménagé à Bisanne 1500, permettant ainsi à l'ensemble des vacanciers de cette nouvelle station satellite de rejoindre le départ des cours skis aux pieds.

Pour plus d'informations ou pour réserver vos cours directement via internet, rendez-vous sur le site de l'ESI des Saisies ou contactez directement l'école par téléphone au 04 79 38 95 94.

  • Monitrices et moniteur indépendants : Deux monitrices et un moniteur indépendants proposent des cours de ski alpin, ski nordique, télémark ou encore des sorties raquettes. Plus d'informations sur le site de l'Office du Tourisme de la station.

Plusieurs circuits de navettes gratuites, fonctionnant quotidiennement en période hivernale et accessibles à tous, piétons comme skieurs, sont mis en place entre la station des Saisies, ses différents quartiers, hameaux et villages alentours :

  • Circuit des Hauts-Lieux : Desserte parking du Col => Quartier des Hauts-Lieux
  • Circuit de la Traie : Desserte parking du Col => Quartier de la Traie (bas de la station)
  • Circuit de la Forêt : Desserte parking du Col => Quartier de la Forêt (avec arrêts Belambra et CCAS, entre autres)
  • Circuit Bisanne 1500 : Desserte parking du Col => Bisanne 1500 (avec arrêt Hameau du Beaufortain, entre autres ; seul circuit desservant cette résidence de tourisme)
  • Circuit Hauteluce : Desserte parking du Col => Hauteluce puis Belleville (domaine skiable Hauteluce/Les Contamines)

A noter que des navettes nocturnes circulant jusqu'à 23 heures entre Les Saisies, Bisanne 1500, Hauteluce et Belleville ont été mises en place par la station.

Les horaires des passages aux différents arrêts pour la saison hivernale 2011/2012 devraient être prochainement communiqués par l'Office du Tourisme des Saisies.


Hébergements

Retrouvez la liste des différents hébergements disponibles sur la station des Saisies directement sur le site de l'Office du Tourisme :

Rechercher un hébergement aux Saisies et effectuer une réservation en ligne.
Site de l'association des loueurs en meublés.
Chalet du ski, portail de petites annonces gratuites spécialisées dans la location d'appartements et de chalets de particuliers à particuliers.
Promoteurs immobiliers.
Agence de voyage Alpes Savoies Voyages.

Les agences immobilières :
- Agence Alpimo
- Agence du Grand Mont
- Agence LAMY
- Les Chalets Joguet

Commerces

Retrouvez la liste des commerces de la station des Saisies directement sur le site de l'Office du Tourisme :


Programme d'animations saison hiver 2011/2012

Retrouvez le programme hebdomadaire des animations de l'hiver 2011/2012 directement sur le site officiel de l'Office du Tourisme des Saisies.


Evènements saison hiver 2011/2012

Retrouvez la liste des évènements et grandes dates de l'hiver 2011/2012 directement sur le site officiel de l'Office du Tourisme des Saisies.


Quelques liens internes au site concernant Les Saisies :

Merci à Camille Drut pour sa participation à la construction de cette page. :)

Dans la même rubrique : Photos de la station des Saisies