TSF 4 du Lachat

Crest-Voland/Cohennoz

Bonjour à tous !

Voici un reportage sur le...

TSF 4 du Lachat

  1. Historique
  2. Présentation générale
  3. Situation
  4. Caractéristiques techniques
  5. Photos
  6. Goodies

1 - Historique

Le TSF4 du Lachat a remplacé lors de sa construction deux installations mythiques dans l'histoire de la station de Crest-Voland/Cohennoz : les Téléskis du Lachat 1 et 2.
Après de nombreuses remontées mécaniques installées sur le front de neige du village, aux Tovats ou aux Combettes, ne proposant que très peu de ski propre du fait de leur très courte longueur, la station étudie la conquête directe du sommet du Lachat. Après différents tracés envisagés, la mairie Crest-Volantine, à l'époque exploitant du domaine, décida de l'implantation d'un tout nouveau Téléski atteignant pour la première fois l'unique sommet de la commune ! Excentré du village, l'appareil permet désormais aux skieurs du Val d'Arly de parcourir pas moins de 300 mètres de dénivelées, dans un cadre magnifique face aux Aravis et au Mont Charvin. Une révolution pour la petite station de Crest-Voland !
Devant le succès de l'installation, un second Téléski sera implanté quelques années plus tard en parallèle au premier, prenant le nom de "Lachat 2" tandis que son confrère sera renommé "Lachat 1".
Cependant, l'enthousiasme et la ferveur suscités par ces nouvelles possibilités de glisse s'estompèrent rapidement. Très vite, les 2 TK ne purent répondre à la demande croissante en matière de ski. Par ailleurs, de par leur longueur et leurs forts pourcentages de pente allant jusqu'à 62%, ils devinrent un obstacle redouté à l'accès au sommet pour tous les skieurs débutants ou de niveau moyen. Une alternative devait être proposée...
C'est chose faite dès 1978 où la station investit dans un tout nouveau Télésiège fixe 2 places : La Logère. Partant du cœur même de la station et non de ses faubourgs comme les 2 TK, il vient rejoindre le sommet du Lachat et supprime ainsi tous les problèmes d'accès au massif... dans l'immédiat cependant.
La demande en matière de ski et de tourisme ne cesse de s'étendre dans le Val d'Arly. En 1984 est réalisé la liaison Espace Cristal entre Crest-Voland/Cohennoz et Les Saisies. Le petit TSF2 de la Logère ne pourra supporter longtemps l'apport de skieurs générés par l'extension du domaine et les nouvelles constructions immobilières. En 1986, huit ans seulement après la construction du TSF2, ce dernier est supprimé et laisse place à un tout nouvel appareil : le Télésiège Débrayable 4 places de la Logère, signé Montaz-Mautino, que nous connaissons bien aujourd'hui ! Rapide et performant, il vient définitivement stopper tous les problèmes d'affluence ou de temps de montée aux remontées de la station.
Dès lors, les TK du Lachat 1 et 2 n'eurent plus qu'un rôle secondaire sur le domaine, parfois complétement délaissés par les skieurs malgré une fonction pouvant s'avérer stratégique.
Il faudra finalement attendre 1999 pour voir disparaître ces 2 Téléskis emblématiques, symboles des débuts des sports d'hiver et de la conquête de la neige à Crest-Voland, remplacés par un TSF4 flambant neuf signé Gimar Montaz-Mautino.

Pour terminer cet historique, voici quelques photos du site Skivintage.com où nous pouvons apercevoir ces Téléskis :
- http://picasaweb.google.com/COMPTOIRDELALP...598287209679762 (TK du Lachat 1)
- http://picasaweb.google.com/COMPTOIRDELALP...598300359421682 (TK du Lachat 1)
- http://picasaweb.google.com/COMPTOIRDELALP...598332007833986 (TK du Lachat 1 et 2 au centre de la photo, après l'église)

2 - Présentation générale

Construit en 1999 par Gimar Montaz-Mautino sur les pentes du Lachat, le Télésiège à Pinces Fixes 4 Places du même nom est un appareil de pur ski propre, ce qui est un fait rare sur l'Espace Diamant, ce type de tâche étant en très grande majorité assuré par des Téléskis. En effet, contrairement aux TSD4 de la Logère et du Cernix, le TS du Lachat ne permet pas de rejoindre le sommet depuis des quartiers peuplés de la station. Bien qu'étant situé à proximité du centre de Crest-Voland, les skieurs préfèreront emprunter la Logère plutôt que le Lachat, le premier étant le moyen le plus rapide de gagner les pistes de ski. Ceci fait qu'il n'y a pas vraiment foule le matin, et même s'il y a du monde, la queue est très vite estompée.
S'il est peu emprunté le matin, on peut dire la même chose pour le reste de la journée. Que l'on soit en période creuse ou en pleines vacances scolaires, il n'y a jamais d'attente en aval de ce Télésiège, et ce, malgré sa fonction de ski propre ce qui oblige l'exploitant à quelquefois fermer le Télésiège durant les périodes hors vacances scolaires. La raison principale est le fait que le Télésiège du Lachat est équipé d'un tapis d'embarquement, dotant ce dernier d'un débit relativement élevé, capable d'engorger n'importe quelle queue. Mais il y a d'autres causes, pesant tout autant dans la balance. Le Télésiège est en effet doublé par le Téléski du Stade qui démarre une centaine de mètres plus haut et arrive également au sommet des pistes. Il faut cependant noter que, même si passer par ce TK est plus rapide, l'endroit où il arrive ne permet pas d'accéder à toutes les pistes rejoignables depuis le TS du Lachat (ou alors il faut beaucoup ramer). Mais il peut être une bonne alternative si vous souhaitez vous rendre sur les pistes du secteur de la Logère ou du Cernix. Le Télésiège de la Logère lui par contre dessert toutes les pistes accessibles depuis le sommet du TS du Lachat, et il se trouve également que l'intégralité de la desserte du Télésiège du Lachat croise la piste verte de Retour Station qui retourne à l'aval du TSD de la Logère. Les skieurs préfèreront donc suivre ce parcours, plus rapide (en théorie seulement).

Oui, en théorie seulement ! Tout ceci fait donc que le TS du Lachat est relativement peu emprunté, faisant de ce dernier un appareil stratégique au sein du domaine skiable de Crest-Voland/Cohennoz pour qui veut faire du ski ! En effet, même s'il y a beaucoup de queue aux autres remontées mécaniques de la station, il n'y en a pas au Télésiège du Lachat, et il devient alors très intéressant de s'attarder sur les quelques jolies pistes desservies par cette installation.

En tout et pour tout, il permet de rejoindre trois pistes :
- La verte de la Varoche : une petite piste faite pour les débutants confirmés : en effet, même si elle est classée verte, elle présente un ou deux murs difficilement négociables pour les moins aguerris. Elle donne accès à la rouge Petit Pont.
- La rouge Petit Pont : c'est la suite logique de la Varoche. C'est une toute petite piste à un seul mur retournant à l'aval de l'appareil.
- La rouge des Chardons : c'est de loin la meilleure desservie par le Télésiège du Lachat. Longue d'un peu plus d'un kilomètre, c'est l'une des pistes les plus dures de la station, de par ses énormes champs de bosse formés après de longues semaines sans aucun damage. Si vous n'avez pas envie de vous casser les genoux, n'y allez pas, mais si vous êtes un amateur du genre, c'est la piste à faire absolument !

D'une manière générale, le Télésiège du Lachat dessert toutes les pistes de Crest-Voland, excepté celles du côté des Bâches, ainsi que la verte des Brigadiers et la rouge des Chalets Brûlés, que l'on peut rejoindre en empruntant le Téléski du Grand Bois.

En conclusion sur ce Télésiège : un appareil quelques peu délaissé pouvant se montrer stratégique en cas d'affluence sur les autres remontées de la station.

3 - Situation

Sur le plan des pistes de l'Espace Diamant :
Situation sur le plan des pistes de l'Espace Diamant
En zoom :
Situation sur le plan des pistes de l'Espace Diamant

4 - Caractéristiques techniques

  • Nom de l'installation : Lachat
  • Constructeur : Gimar Montaz-Mautino
  • Année de construction : 1999
  • Saison d'exploitation : Hiver
  • Capacité : 4 personnes
  • Altitude Aval : 1220 m
  • Altitude Amont : 1575 m
  • Dénivelée : 355 m
  • Longueur développée : 1361 m
  • Pente Maxi : 62%
  • Pente Moyenne : 27%
  • Débit : 1956 personnes/heure
  • Vitesse d'exploitation : 2,5 m/s
  • Emplacement Motrice : aval
  • Emplacement Tension : aval
  • Puissance du moteur : 280 kW
  • Sens de montée : gauche
  • Type d'embarquement : dans le sens de la ligne (tapis d'embarquement)
  • Temps de trajet : 9min
  • Nombre Pylônes : 13
  • Type de Pylônes : pylônes classiques de chez Gimar Montaz-Mautino
  • Nombre Véhicules : 149
  • Type de Véhicules : sièges 4 places à pinces fixes Gimar Montaz-Mautino
  • Type de gare aval : motrice tension 7++ Gimar Montaz-Mautino
  • Type de gare amont : retour fixe monofût Gimar Montaz-Mautino

5 - Photos

La gare aval

La gare aval est située au bord de la D71a, excentrée du village de Crest-Voland et accessible par la rouge Petit Pont qui est en réalité un simple prolongement de la verte de la Varoche ainsi que par une petite verte partant de la piste Retour-station, boulevard du versant. Il s'agit là-aussi du prolongement de la rouge des Chardons.

Il s'agit d'une gare de type 7++ du constructeur Gimar Montaz-Mautino assurant la motorisation ainsi que la tension via un vérin hydraulique de l'installation. Elle intègre à sa sortie un pylône compression.
La gare est équipée d'un tapis d'embarquement (le seul présent à ce jour sur les remontées mécaniques de l'Espace Diamant) ce qui permet d'augmenter la vitesse du Télésiège, et donc diminuer le temps de montée.

Nous pouvons également remarquer la présence de l'ancien logo de l'Espace Cristal, domaine remplacé en 2005 par l'actuel Espace Diamant que l'on connait bien^^.

La gare
La gare
...
...
Quelques caractéristiques en aval du Télésiège
Quelques caractéristiques en aval du Télésiège
Le tapis d'embarquement
Le tapis d'embarquement
La ligne

La ligne démarre en amont de la Départementale 71a par le p1 compression sur une courte pente relativement soutenue avant de s'aplanir et de traverser la piste verte de Retour-station. C'est ici que l'on trouve le départ du TK du Stade qui double le Télésiège. Puis nous rentrons en forêt sur des pourcentages de pente plus élevés et n'en sortirons que sur une dizaine de mètres lors de la traversée de la piste rouge des Chardons. Le p10 permet d'entamer la plus forte difficulté du parcours à 62% d'inclinaison puis la ligne se redresse ensuite petit à petit pour arriver au sommet du Lachat, à 1575 mètres d'altitude.

Pylône 1
Pylône 1
Pylône 2
Pylône 2
Pylône 3
Pylône 3
Regard sur la droite : vue sur la station de Crest-Voland
Regard sur la droite : vue sur la station de Crest-Voland
Pylône 4
Pylône 4
Pylône 5
Pylône 5
Pylône 6
Pylône 6
Pylône 7
Pylône 7
Passage au-dessus de la rouge des Chardons
Passage au-dessus de la rouge des Chardons
Pylône 8
Pylône 8
Pylône 9
Pylône 9
Pylône 10, compression permettant d'aborder la pente la plus forte de la ligne
Pylône 10, compression permettant d'aborder la pente la plus forte de la ligne
Pylône 11
Pylône 11
Pylône 12
Pylône 12
Pylône 13
Pylône 13
Arrivée en gare amont
Arrivée en gare amont
La gare amont

La gare amont est située quelques dizaines de mètres en aval du sommet du massif du Lachat, à proximité des arrivées du TSD4 de la Logère et du TK du Stade. Elle donne, d'une manière générale, accès à toutes les pistes du sommet du Lachat à l'exception de la bleue des Bâches, de la verte des Brigadiers et de la rouge des Chalets Brulés.

Il s'agit d'un simple retour-fixe tout à fait classique du constructeur français Gimar Montaz-Mautino monté sur un unique fût métallique.
On y trouve des toilettes publics.

La gare
La gare
...
...
Véhicules

Le Télésiège comporte 149 sièges 4 places à pinces fixes Gimar Montaz-Mautino.

Un siège
Un siège
Divers
La ligne vue de la fin de la piste des Chardons avec en toile de fond le magnifique Mont Charvin
La ligne vue de la fin de la piste des Chardons avec en toile de fond le magnifique Mont Charvin
Et la piste des Chardons avec son énorme champ de bosse
Et la piste des Chardons avec son énorme champ de bosse

6 - Goodies

Vidéos

Pour terminer ce reportage, voici une vidéo du Télésiège de Maogan77


  • Reportage : Webmaster et 91@g
  • Auteur(s) des photos : 91@g ; photos rubrique historique : Skivintage.com
  • Date des photos : Février 2009
  • Nombre de photos : 25