Vous êtes ici : Accueil > ... > Les remontées mécaniques > Reportages RM à Praz sur Arly > TKD 1 Quézet

TKD 1 du Quézet

Praz sur Arly

Bonjour à tous !

Voici un reportage sur le...

TKD 1 du Quézet

  1. Présentation générale
  2. Situation
  3. Caractéristiques techniques
  4. Photos

1 - Présentation générale

Construit en 1986 par le constructeur Grenoblois Poma, le Téléski à perches découplables du Quézet est situé sur l'un des trois principaux secteurs de ski propre de la station : le Crêt du Midi.
Ce TK fut installé dans le cadre de l'extension du domaine qui débuta cette même année par l'ouverture du TS des Tendues, véritable révolution du domaine de Praz sur Arly. Ce Télésiège permit en effet de vaincre pour la première fois la falaise des Tendues, qui fut à de nombreuses reprises un frein au développement du domaine skiable.
C'est durant l'été 1986 que ces imposantes barres rocheuses sont enfin franchies et que le domaine atteint alors son magnifique potentiel skiable en arrivant sur les champs de poudreuses grandioses des alpages du Crêt du Midi et de Ban Rouge. Offrant de superbes pistes profitant d'importantes dénivelées, ces secteurs situés en zone d'altitude face au Mont Blanc jouissent également d'un excellent enneigement (du fait de l'exposition Nord), atout majeur qui manquait jusqu'alors cruellement à la station Praline.
L'accès enfin opérationnel, l'exploitant Pralin installa alors dès cette même année un tout nouveau Téléski, le premier du secteur : le Quézet.

Le Téléski du Quézet est un appareil entièrement dédié au ski propre, vu qu'il ne permet d'accéder à aucune liaison Espace Diamant et que les pistes qu'il dessert retournent toutes à son aval. Il n'a de ce fait pas une fonction importante sur le domaine, mais il propose tout de même une bonne alternative aux pistes du haut du domaine de Ban Rouge.
Il est par conséquent peu emprunté, notamment parce que ses pistes sont accessibles depuis le haut de Ban Rouge via la rouge du même nom, ce qui en fait un appareil stratégique s'il y a du monde aux autres remontées mécaniques du haut du domaine. D'ailleurs, il peut toujours être intéressant après avoir parcouru les 1000m de dénivelée proposés par la station de remonter par le TSD du Crêt du Midi puis d'emprunter ce TK sans repasser par le TS de Ban Rouge. Cette solution offre certes moins de dénivelée, mais si on veut aller sur Flumet ensuite, c'est une possibilité permettant de faire un itinéraire différent jusqu'au TK des Bernards : il suffit une fois en haut du Quézet, d'emprunter la rouge desservie par ce TK que vous n'avez pas faite lors de la descente des 1000m de dénivelée, puis de prendre la bleue des Tendues, les rouges de l'Olvet et des Bernards et enfin la bleue du Soir arrivant en aval des Bernards.
A noter cependant que ce Téléski est classé difficile. Ceci est sûrement du à la difficulté des pistes qu'il dessert et de la pente maximale qui n'est pas évidente à négocier après le virage. Cela participe au peu de fréquentation de cette installation.

Le Téléski du Quézet dessert trois pistes : les rouges du Quézet et du Crêt du Midi qui sont de courtes pistes assez techniques longeant toutes les deux le TK de haut en bas. Malgré tout, elles sont bien différentes l'une de l'autre, la première étant plus large que la seconde. Il dessert également la bleue du Petit Tétras, accessible après le premier mur de la rouge du Crêt du Midi : piste arrivant en aval du TK du Quézet et permettant par un large détour un accès au TK de la Pierre et au TS de Ban Rouge via la bleue Serasson. Elle permet également de rallier la bleue de Combe Blanche.

En conclusion : le Téléski du Quézet, bien que n'ayant pas un grand rôle sur le domaine, est un petit appareil bien pratique pour qui veut faire du ski ! :)

2 - Situation

Sur le plan des pistes de l'Espace Diamant :
Situation sur le plan des pistes de l'Espace Diamant
En zoom :
Situation sur le plan des pistes de l'Espace Diamant
Sur le secteur :
Situation sur le secteur

3 - Caractéristiques techniques

  • Nom de l'installation : Quézet
  • Constructeur : Poma
  • Année de construction : 1986
  • Saison d'exploitation : Hiver
  • Capacité : 1 personne
  • Altitude Aval : 1636 m
  • Altitude Amont : 1800 m
  • Dénivelée : 164 m
  • Longueur développée : 517 m
  • Pente Maxi : 42 %
  • Pente Moyenne : 31,7 %
  • Débit : 900 personnes/heure
  • Vitesse d'exploitation : 3,53 m/s
  • Emplacement Motrice : aval
  • Emplacement Tension : amont
  • Sens de montée : droite
  • Type d'embarquement : dans le sens de la ligne
  • Temps de trajet : 2 min 26 s
  • Nombre Pylônes : 7
  • Type de Pylônes : pylônes classiques de chez Poma
  • Type de gare aval : motrice fixe Poma
  • Type de gare amont : lâcher sous poulie Poma

4 - Photos

La gare aval

Elle est située au pied du Crêt du Midi, juste au-dessus de la falaise des Tendues, sur un petit plateau vallonné que l'on pourrait qualifier de "carrefour" du domaine, véritable point de bascule entre la partie basse et haute du domaine (et inversement ^^). On trouve en effet à proximité de la G1 du Téléski les arrivées du TS des Tendues, du TSD du Crêt du Midi et du TK de la Pierre.

Elle est ainsi facilement accessible :
- Depuis le bas du domaine : grâce aux Télésièges des Tendues et du Crêt du Midi via la fin de la bleue du Petit Tétras
- Depuis le haut du domaine (secteur de Ban Rouge) : grâce au TK de la Pierre via la fin de la bleue du Petit Tétras ou depuis le sommet Ban Rouge grâce à la rouge du même nom puis aux pistes Crêt du Midi, Quézet ou encore Petit Tétras.

Il s'agit d'une courte gare monofût peu encombrante de chez Poma, assurant la motorisation de l'installation.

La gare aval
La gare aval
Le panneau d'information
Le panneau d'information
Le groupe moteur
Le groupe moteur
En été, la gare aval et la ligne
En été, la gare aval et la ligne
La gare
La gare
En gros plan
En gros plan
La ligne

La ligne est assez courte et composée de deux parties traversant les alpages du Quézet et une partie de la Crête du Crêt du Midi.
Elle démarre dans une zone régulière et de faible pente, longeant les pistes du Quézet et du Crêt du Midi avant d'arriver à l'unique virage du parcours effectué par le pylône 5. Puis elle entame sa plus forte montée à plus de 40% avant de se terminer sur la Crête Nord du Crêt du Midi, à quelques centaines de mètres du sommet.

La ligne est composée de 7 pylônes répartis de la manière suivante : 1 virage, 2 supports, 1 compression, 2 supports/compressions et 1 pylône avec un support/compression en montée et un support en descente.

Le début de la ligne vu de la queue, avec le pylône 1
Le début de la ligne vu de la queue, avec le pylône 1
Pylône 2
Pylône 2
Pylône 3
Pylône 3
Pylône 4
Pylône 4
Pylône 5, virage à l'endroit à gauche
Pylône 5, virage à l'endroit à gauche
Pylône 6, compression permettant d'entamer la pente la plus forte de la ligne
Pylône 6, compression permettant d'entamer la pente la plus forte de la ligne
Pylône 7 avant arrivée
Pylône 7 avant arrivée. On peut apercevoir au centre à gauche de la photo sur le petit pic la croix du Crêt du Midi.
La gare amont

La gare amont est située sur la Crête Nord du Crêt du Midi, juste en-dessous de la Croix du même nom et à proximité d'un vieux chalet d'alpage, sur un terre plein très étroit surplombant Notre-Dame de Bellecombe 1350 mètres et les pentes très raides du Planay.

Elle est à de nombreuses reprises soumise à de forts vents du fait de son emplacement totalement dégagé et non protégé, entrainant quelquefois la fermeture de l'appareil.
Cette situation rend également la gare visible depuis bons nombres d'endroits de la vallée comme Megève ou depuis les massifs alentours tels que Notre-Dame de Bellecombe, Flumet ou encore Les Saisies.
C'est également sur cette petite aire que se termine la rouge de Ban Rouge, menant du sommet du même nom.

Il s'agit d'une gare à lâcher sous poulie classique de chez Poma, assurant la tension de l'installation grâce à un vérin hydraulique.
Nous pouvons noter la présence d'un boîtier de débrayage sur le brin de montée permettant de faire ralentir la perche entrant en gare et ainsi améliorer le confort du skieur lors du débarquement.

La gare amont
La gare amont. On remarque bien le petit boîtier de débrayage présent sur la poulie du brin montant
La gare amont et les Aravis
La gare amont et les Aravis
La gare
La gare
Divers
La ligne et la rouge du Quézet
La ligne et la rouge du Quézet
Le Crêt du Midi et la rouge du même nom
Le Crêt du Midi et la rouge du même nom
Le début de la ligne, le TSD6 du Crêt du Midi, le Val d'Arly, Megève et les épilobes
Le début de la ligne, le TSD6 du Crêt du Midi, le Val d'Arly, Megève et les épilobes

  • Reportage : Webmaster et 91@g
  • Auteur(s) des photos : 91@g, Webmaster (photos estivales)
  • Date des photos : Février 2009, Août 2008
  • Nombre de photos : 19