TKD 1 du Lac et des Carrets
Les Saisies
Bonjour à tous !
Voici un reportage sur les...
1 - Présentation générale
La Forêt des Rennes est le quartier secondaire de la station des Saisies. Situé à environ 2 kilomètres du centre, il s'est développé à partir du milieu - fin des années 60 avec la construction d'un VVF d'une capacité de plusieurs centaines de lits. L'immense place que contient la Forêt des Rennes fait vite prendre conscience aux entrepreneurs de l'époque de l'intérêt de développer un complexe immobilier à cet endroit, pouvant à terme accueillir plusieurs milliers de personnes. C'est pour cela que ce quartier de la station prit rapidement de l'ampleur dans les années 70, mais surtout à partir de 80. Et pourtant, malgré tout, il fallut attendre 1984 pour que la première remontée mécanique du secteur voit le jour. Certes, il y avait bien jusque-là le Téléski de la Forêt situé à proximité, mais on ne pouvait pas vraiment dire que cette installation faisait partie de la Forêt des Rennes, car même si elle desservait ce quartier de la station, elle ne permettait pas un accès pratique au domaine skiable. Et on pouvait également dire la même chose du TK de la Légette, implanté en face du secteur, de l'autre côté de la route.
En 1984 est donc construite la toute première remontée mécanique de la Forêt des Rennes : le Téléski à Perches Découplables du Lac, qui, pour information, tient son nom du plan d'eau de la station dont le SIVOM projetait la construction dans le bas de la station, probablement à l'emplacement de la résidence actuelle du même nom. Cet appareil a permis de désenclaver considérablement cette partie des Saisies, jusque-là isolée, et qui pourtant se devait d'être reliée skis aux pieds au domaine skiable de par le nombre de personnes qu'elle pouvait loger. Il a également ouvert un secteur de ski supplémentaire à la station, à vocation entièrement débutante, le deuxième de ce type de la station. En effet, depuis la fin des années 70 environ était installés au pied du Chard du Beurre, vers l'arrivée de l'actuel TSF3 des Challiers, deux petits appareils débutants : les TK des Champions et de l'Aiglon. Le premier était une remontée assez particulière car sa ligne était triangulaire, munie de perches fixes (les seules qui n'aient jamais existé dans la station), avec une cabrette en bois, et deux poulies de retour flottantes. Il se trouvait au niveau de la Télécorde des Lutins actuelle, qui l'a remplacé en 1999. Le second, l'Aiglon, situé à gauche des Champions, était un TK à perches découplables sans grosse particularité. Ces deux remontées ont formé le premier espace débutant des Saisies, et proposaient deux petites pistes très courtes, idéales pour l'apprentissage du ski. Cependant, ces appareils étaient mal situés sur le domaine pour les débutants, car ils étaient accolés à un boulevard de skieurs très fréquenté, ce qui rendait parfois difficile l'accès à ce petit secteur débutant pour les moins aguerris.
Le Téléski du Lac, de par sa faible dénivelée (177m pour 1200m de long), permit donc d'offrir à la clientèle débutante une grande zone isolée du domaine, et de ce fait pas trop fréquentée, excepté le matin et le soir évidemment, aux heures de pointe. La grande longueur du TK du Lac, et le peu d'utilité du très excentré TK de l'Aiglon qui était déserté, amenèrent en 1985 le déplacement de ce dernier à côté du TK du Lac, confirmant ainsi au nouveau secteur le titre de débutant : un grand et un petit appareil qui desservent tous les deux des pistes vertes, plates, écartées des boulevards skieurs de grand passage.
A noter cependant que jusqu'à 2001, les débutants ne logeant pas à la Forêt des Rennes étaient obligés pour rejoindre le secteur d'emprunter soit les TK du Manant ou de la Forêt, peu adaptés aux grands débutants (virage, départ du TK de la Forêt très très brutal...).
Plus les années passent, et plus la fréquentation au Téléski du Lac augmente. En effet, sa situation fait que c'est le premier appareil emprunté par la majorité des résidents de la Forêt des Rennes le matin, et ce, malgré l'existence d'une piste de liaison entre ce quartier et le bas des remontées du Bisanne et du Chard du Beurre. Et le soir, c'est à peu près la même chose, car comme le TK donne accès à tous les chalets de la Forêt des Rennes, les skieurs y logeant profitent des dernières minutes pour skier sur les pistes du secteur. C'est pourquoi en 1998, date de création de la Régie des Remontées Mécaniques, nouvel exploitant du domaine, un Téléski est construit en parallèle au Lac : les Carrets, doublant ainsi le débit offert jusque-là, soulageant dans le même temps son grand frère. Cette construction a d'ailleurs entraîné le remplacement de l'ancienne poulie flottante du TK du Lac en un lâcher sous poulie neuf Gimar Montaz-Mautino. Cette poulie flottante aurait en effet fortement gêné le débarquement des skieurs provenant de l'arrivée du nouveau Téléski des Carrets.
Voici à ce propos une photo de Maogan77 de cette ancienne gare d'arrivée
Aujourd'hui, Les Téléskis du Lac, des Carrets et de l'Aiglon constituent le principal secteur débutant de la station, ainsi que la porte d'entrée du domaine pour tous les résidents de la Forêt des Rennes, situés dans un endroit stratégique car accessible facilement depuis la station via la piste du Boëtet et le TK de la Forêt ou le TS du Manant. Il est d'autant plus stratégique qu'il se trouve à l'écart des principaux secteurs de la station, permettant de ce fait un apprentissage aisé de la glisse sans rencontrer tous les trois mètres des skieurs pouvant gêner du fait de leur meilleur niveau. Avec sa courte (Aiglon) et sa longue (Carrets) piste verte, il est réellement le lieu d'apprentissage du ski par excellence de la station.
Ces 2 Téléskis desservent donc directement la verte des Carrets, équipée d'enneigeurs durant l'été 2008 afin d'assurer une ouverture tout au long de la saison, ainsi qu'une série de petites pistes non indiquées sur le plan des pistes :
- - La bleue de la Beaufortaine
- - La verte Retour CCAS/Forêt des Rennes
- - La verte Accès VVF
Cette série de pistes en forêt permet de rejoindre la verte de l'Aiglon nous ramenant à l'aval des appareils.
Notons également la présence de la verte Accès Bisanne, qui est une piste toute plate longeant un chemin piéton et permettant de rejoindre le départ des principales remontées mécaniques depuis le VVF sans avoir à prendre les 2 TK.
Le doublage du TK du Lac par les Carrets a permis par ailleurs d'estomper les queues du matin et du soir, même si la tendance est à l'augmentation de l'attente en aval de ces appareils. En effet, depuis quelques années maintenant, la station a lancé un gigantesque programme immobilier visant à élever la capacité des lits de la Forêt des Rennes. Ce projet a vu entre autre la naissance de tout un hameau du promoteur MGM : le Hameau du Beaufortain, proposant une vue imprenable sur la station, la Vallée du Beaufortain et le Mont-Blanc. L'ampleur qu'a pris le quartier de la Forêt des Rennes s'est également confirmé cet été 2009 avec la création d'une ZAC située sur la partie basse du secteur. Seulement voilà, cette hausse n'est pas sans conséquence, et participe à la croissante augmentation de la queue aux TK des Carrets et du Lac.
Afin de palier définitivement à cette attente, la Régie des Remontées Mécaniques des Saisies a lancé un projet officiel de remplacement de ces deux appareils par le TSF4 des Carrets, prévu pour 2013. Les TK du Lac et des Carrets étant également assez longs (plus de 1200m chacun), il permettra une montée plus aisée pour les débutants, principaux utilisateurs du secteur, offrant ainsi plus de débit et plus de confort, malgré un temps de montée légèrement augmenté.
En conclusion sur ces deux Téléskis : deux appareils consacrés exclusivement aux débutants et assurant la liaison entre le quartier de la Forêt des Rennes et le reste du domaine.
2 - Situations
Sur le plan des pistes des Saisies :
Sur le plan des pistes de l'Espace Diamant :
En zoom :
Sur le secteur :
3 - Caractéristiques techniques
- Nom de l'installation : Lac
- Constructeur : Montaz-Mautino
- Année de construction : 1984
- Saison d'exploitation : Hiver
- Capacité : 1 personne/perche
- Altitude Aval : 1543 m
- Altitude Amont : 1720 m
- Dénivelée : 177 m
- Longueur développée : 1226 m
- Pente Maxi : 21 %
- Pente Moyenne : 14,4 %
- Débit : 634 personnes/heure
- Vitesse d'exploitation : 3,2 m/s
- Emplacement Motrice : aval
- Emplacement Tension : amont via vérin hydraulique
- Sens de montée : gauche
- Type d'embarquement : dans le sens de la ligne
- Temps de trajet : 6 min 23 s
- Nombre Pylônes : 12
- Type de Pylônes : pylônes classiques de chez Montaz-Mautino
- Type de gare aval : motrice fixe Montaz-Mautino
- Type de gare amont : lâcher sous poulie Gimar Montaz-Mautino
- Nom de l'installation : Carrets
- Constructeur : Gimar Montaz-Mautino
- Année de construction : 1998
- Saison d'exploitation : Hiver
- Capacité : 1 personne/perche
- Altitude Aval : 1543 m
- Altitude Amont : 1720 m
- Dénivelée : 177 m
- Longueur développée : 1226 m
- Pente Maxi : 16 %
- Pente Moyenne : 14,4 %
- Débit : 900 personnes/heure
- Vitesse d'exploitation : 3,2 m/s
- Emplacement Motrice : aval
- Emplacement Tension : amont via vérin hydraulique
- Sens de montée : droite
- Type d'embarquement : dans le sens de la ligne
- Temps de trajet : 6 min 23 s
- Nombre Pylônes : 12
- Type de Pylônes : pylônes classiques de chez Gimar Montaz-Mautino
- Type de gare aval : motrice fixe Gimaz Montaz-Mautino
- Type de gare amont : lâcher sous poulie Gimar Montaz-Mautino
4 - Photos
Les gares aval
Elles sont situées dans le bas de la station, au lieu-dit des Carrets, et constituent une porte d'entrée stratégique du domaine alpin des Saisies. On y trouve en effet des caisses de forfaits, un parking ainsi que des WC publics.
Il s'agit de deux gares motrices fixes, Montaz-Mautino pour le Lac et Gimar Montaz-Mautino pour les Carrets, et accessibles grâce aux vertes des Carrets et de l'Aiglon.
Les deux gares sur le petit front de neige des Carrets
|
...
|
...
|
De profil
|
...
|
Le Lac et vue sur la ligne
|
De derrière
|
A gauche Carrets, à droite Lac
|
La ligne
La ligne suit un parcours régulier en traversant tout d'abord de vastes alpages. Les pourcentages de pente augmentent ensuite très légèrement lors de la traversée de la Forêt des Rennes, avant qu'elle ne se termine sur une partie totalement plate, longeant la résidence du Hameau du Beaufortain.
Les Téléskis comportent chacun 12 pylônes répartis de la façon suivante : 7 supports/compressions et 5 supports.
Pylônes 1
|
Pylônes 2
|
Pylônes 3
|
Pylônes 4
|
Pylônes 5
|
Pylônes 6
|
Pylônes 7
|
Ligne entre les p7 et p8 : traversée de la piste Accès VVF
|
Pylônes 8, entrée dans la Forêt des Rennes
|
Pylônes 9
|
Regard en arrière et vue sur la Légette
|
Vue sur les résidences de la Forêt des Rennes
|
Pylônes 10
|
Vue sur la dernière partie de la ligne
|
Pylônes 11
|
On se retourne : vue sur la Légette et le Mont Blanc
|
Pylônes 12, derniers pylônes
|
Arrivée en gare amont
|
Les gares amonts
Elles sont situées au sommet de la petite butte formée par le quartier de la Forêt des Rennes et permettent d'accéder à la verte des Carrets ainsi qu'aux bleues de la Beaufortaine et de la Forêt, cette dernière rejoignant le départ des principales remontées mécaniques du domaine.
Il s'agit de deux gares Gimar Montaz-Mautino assurant la tension des installations via un vérin hydraulique. Nous pouvons noter que celle du Lac a remplacée en 1998 une poulie flottante Montaz-Mautino.
Les deux gares GMM
|
...
|
La G2 du Lac et le Mont Blanc
|
Et en été
|
...
|
Divers
Les Téléskis et la Légette
|
Coucher de soleil sur le Mont Blanc
|
Les TK en été
|
...
|
5 - Goodies
Fonds d'écran
Pas de fonds d'écran disponibles pour le moment.
Vidéos
Vidéo prochainement disponible
- Reportage : Webmaster et 91@g
- Auteur(s) des photos : Webmaster
- Date des photos : Avril 2006, Décembre 2007, Août 2009, Décembre 2009
- Nombre de photos : 35