Vous êtes ici : Accueil > Les stations > La station de Praz sur Arly

La station de Praz sur Arly

Située à cinq kilomètres et demi de sa prestigieuse voisine de Megève, la station de Praz sur Arly est la seule de l'Espace Diamant située non en Savoie mais en Haute-Savoie.
Perchée à 1036 mètres d'altitude, la commune tient son nom de l'Arly, célèbre rivière prenant sa source à Megève, sur le massif de Côte 2000, et traversant le village sur toute sa longueur. Le terme "Praz" (initialement "Pratz", le village étant dénommé avant les années 1900 "Pratz de Megève") désigne quant à lui un pré, cultivé pour le foin, traduisant ainsi le nom Praz sur Arly en "Les prés de l'Arly".

Praz sur Arly

Traversé par la D1212 reliant Albertville à Sallanches, le village s'impose de toute évidence comme la principale porte d'entrée du domaine skiable de l'Espace Diamant. Le vaste front de neige des Varins et son parking récemment goudronné, situé à quelques centaines de mètres du centre du village, offre en effet un départ skis aux pieds très aisé pour l'ensemble des skieurs souhaitant partir à la découverte des domaines du Val d'Arly et de l'Espace Diamant. Une situation stratégique renforcée depuis 2008 par l'ouverture du Télésiège Débrayable 6 places du Crêt du Midi, permettant en un rien de temps de grimper 700 mètres de dénivelée et ainsi gagner les secteurs d'altitude. Accessible aux non-skieurs, l'installation permet également de rejoindre quelques itinéraires de randonnées pédestres s'élevant vers les sommets du domaine, ou bien pour les moins sportifs de profiter tout simplement des terrasses des deux restaurants d'altitude situés à proximité de l'arrivée du Télésiège, Le Petit Tétras et Le Sérasson. Vue plongeante sur la Vallée de l'Arly, panoramas sur les Chaînes des Aravis et du Mont Blanc... des paysages grandioses qui restent généralement gravés dans les mémoires !
Mais revenons un peu plus bas vers notre station Praline et son front de neige des Varins, ô combien riche en aménagements et activités. Tandis que les débutants profiterons des pistes, des Téléskis et du Télésiège de la Rosière spécialement aménagés pour l'apprentissage du ski, les plus jeunes pourront profiter des deux pistes de luges modelées au pied du front de neige et entièrement sécurisées. Un espace de ski ludique, situé à proximité des Téléskis débutants de Baby, comportant bosses, mouvements de terrain et petits virages relevés est également accessible à tous.
Pour les non-skieurs, les itinéraires nordiques de Cassioz (5 Km) ainsi que sa variante vers Megève (10 Km), tous deux damés pour l'alternatif et le skating, offrent de belles perspectives de balades en ski de fond le long de l'Arly. L'accès à ces deux pistes est gratuit est s'effectue au niveau du front de neige des Varins. Vous préférez la marche en raquettes à neige ? Un circuit de niveau facile, Les Evettes, est accessible depuis Les Bernards (accès possible par le Télésiège de la Rosière - 5,5 €). Balisé mais non damé, il emmène les randonneurs sur une boucle réalisable en 1h 50 environ, traversant la forêt des Evettes et passant à proximité du lac d'altitude du même nom.
Pour vos déplacements sur la station ou tout simplement afin de découvrir le village Pralin, deux calèches à cheval attendent tous les jours, hiver comme été, les vacanciers sur la place de l'Eglise. Pour les plus courageux, pourquoi ne pas découvrir la station et sa vallée... depuis les airs ? Offrez, ou offrez-vous, hiver comme été, un baptême de l'air en montgolfière pour un survol inoubliable des massifs alentours.
Tout l'hiver, de nombreux évènements organisés par la station ponctuent la saison. De Décembre à Avril, les vacanciers retrouveront des évènements aussi bien "tendances", comme les récents Nouvel An Party ou Praz Freestyle Day, que des rendez-vous mythiques comme la fameuse Montée de l'Envers, Le Chemin des Contrebandiers ou encore les célèbres Montgolfiades Internationales.

Plan de la station de Praz sur Arly

Plan de la station - Cliquez pour agrandir au format pdf

Durant la saison estivale, la zone de loisirs des Belles, située en bordure de l'Arly, constitue une zone d'activités très prisée par de nombreuses familles. Aire de jeux pour enfants, skate-park, terrains multisports, de pétanque et de beach-volley, cours de tennis, tour d'escalade ou encore parcours VTT (ludikpark et sentier balisé pour les plus jeunes ; zone VTT trial pour les plus aguerris) sont autant d'activités accessibles gratuitement à tous (à l'exception de la tour d'escalade et des cours de tennis dont la réservation est payante).
Trois "circuits poussettes" (initiative originale !) ont également été aménagés par la station et permettent aux jeunes parents et à leurs enfants de découvrir les alentours du village de Praz sur Arly : la Plaine des Belles, les berges de l'Arly et le hameau de Cassioz.
Pendant les périodes de fortes chaleurs, n'oubliez pas d'aller vous rafraîchir sur les berges de l'Arly, sur les récents aménagements baptisés Arlyplage. Les deux plages de sable fin équipées de barbecues attendent petits et grands pour un moment de détente ou un pique-nique entre amis, les pieds dans l'eau ou sous la verdure des rives de l'Arly.
Colonne vertébrale du massif homonyme, le TSD6 du Crêt du Midi est ouvert tout l'été aux piétons et Vététistes pour gagner un peu d'altitude et rejoindre les itinéraires cyclables et de randonnées pédestres qui sillonnent les massifs.

Bonnes vacances à Praz sur Arly !

Quelques chiffres et statistiques sur la commune de Praz sur Arly
  • Région : Rhône-Alpes
  • Département : Haute-Savoie
  • Arrondissement : Bonneville
  • Canton : Sallanches
  • Code postal : 74120
  • Maire : M. Yann Jaccaz (Depuis 2008)
  • Gentilé des habitants : Pralins, Pralines
  • Nombre d'habitants : 1391 (recensement 2007)
  • Densité de la population : 61,4 hab/Km²
  • Nombre de lits touristiques : 10330
  • Superficie de Praz sur Arly : 2264 hectares (22,64 Km²)
  • Altitude de la commune : 1036 mètres
  • Altitude minimale : 980 mètres
  • Altitude maximale : 2282 mètres
  • Communes limitrophes : Flumet, Notre Dame de Bellecombe, Hauteluce, Megève, La Giettaz

Accès à la station :

En voiture
  • Depuis Mâcon ou Bourg-en-Bresse :
    • - A40 directions Genève puis Chamonix Mont Blanc
    • - Sortie n°20 : Sallanches
    • - Traverser Sallanches sur D1205
    • - Puis D1212 direction Megève puis Praz sur Arly
    • => Arrivée à Praz sur Arly
  • Depuis Lyon :
    • - A43 directions Chambéry puis Albertville
    • - Sortie direction A430 Albertville
    • - Continuer sur N90
    • - Sortie n°30 : Albertville-Centre
    • - Puis D1212 direction Ugine, Val d'Arly, Flumet puis Praz sur Arly
    • => Arrivée à Praz sur Arly
  • Depuis Grenoble :
    • - A41 direction Chambéry
    • - Puis A43 direction Albertville
    • - Sortie direction A430 Albertville
    • - Continuer sur N90
    • - Sortie n°30 : Albertville-Centre
    • - Puis D1212 direction Ugine, Val d'Arly, Flumet puis Praz sur Arly
    • => Arrivée à Praz sur Arly
En train

Gares SNCF de Sallanches (17 Km) et d'Albertville (30 Km).
La station est desservie par des lignes de bus LIHSA : plus d'informations sur infotransports.cg74.fr.

En avion
  • Aéroport international de Genève : 77 Km. Informations sur www.gva.ch ou au 00 41 22 799 59 99.
  • Aéroport international de Lyon-Saint Exupéry : 178 Km. Informations sur www.lyonaeroports.com ou au 04 72 22 72 21.
  • Aéroport de Chambéry : 79 Km. Informations sur www.chambery-airport.com ou au 04 79 54 49 54.
Distances et temps de trajet approximatifs avec les grandes villes (itinéraires www.viamichelin.fr) :
- Albertville : 27 Km - 28 min
- Amsterdam : 1064 Km - 10 h 06 min
- Bordeaux : 759 Km - 7 h 16 min
- Bruxelles : 854 Km - 8 h 09 min
- Chambéry : 79 Km - 1 h
- Genève : 74 Km - 1 h 09 min
- Grenoble : 108 Km - 1 h 15 min
- Lille : 819 Km - 7 h 29 min
- Londres : 998 Km - 10 h
- Lyon : 178 Km - 2 h
- Marseille : 381 Km - 4 h 24 min
- Nantes : 846 Km - 8 h 23 min
- Paris : 608 Km - 5 h 50 min
- Sallanches : 17 Km - 27 min
- Strasbourg : 478 Km - 4 h 53 min
- Toulouse : 641 Km - 6 h 05 min
- Ugine : 19 Km - 23 min

N'oubliez pas de préparer votre itinéraire pour vous rendre à Praz sur Arly grâce aux sites viamichelin.fr ou mappy.com.


Ecole de ski

Tout l'hiver, les 60 moniteurs et monitrices de l'Ecole du Ski Français de Praz sur Arly attendent adultes, adolescents et enfants sur le front de neige des Varins pour les initier ou leur permettre de se perfectionner aux plaisirs de la neige et à ses nombreuses disciplines, du ski alpin aux raquettes à neige en passant par le snowboard.

Pour les plus jeunes, le jardin des neiges des Varins permet aux petits skieurs en herbe de découvrir le ski en s'amusant. Doté d'un tapis roulant pour des premières descentes en toute sécurité, l'espace est également agrémenté de figurines, d'accessoires et d'éléments ludiques.
La zone débutante des Varins, constituée des Téléskis du même nom, de Combe Noire, de Babys et du Télésiège de la Rosière offre par ailleurs un espace idéal pour s'initier au ski alpin.

Pour plus d'informations ou pour réserver vos cours directement via internet, rendez-vous sur le site de l'ESF de Praz sur Arly ou contactez directement l'école par téléphone au 04 50 21 90 34.


Hébergements

Retrouvez la liste des différents hébergements disponibles sur la station de Praz sur Arly directement sur le site de l'Office du Tourisme :

Rechercher un hébergement sur Praz sur Arly et effectuer une réservation en ligne.

Les agences immobilières :
- Agence Alp'Arly Immobilier
- Agence Bizeray Deleuse Immobilier
- Agence Immobilière Cristal

Commerces

Retrouvez la liste des commerces de la station Praline directement sur le site de l'Office du Tourisme :


Programme d'animations saison hiver 2011/2012

Retrouvez le programme hebdomadaire des animations de l'hiver 2011/2012 directement sur le site officiel de l'Office du Tourisme de Praz sur Arly.


Evènements saison hiver 2011/2012

Retrouvez la liste des évènements et grandes dates de l'hiver 2011/2012 directement sur le site officiel de l'Office du Tourisme de Praz sur Arly.


Quelques liens internes au site concernant Praz sur Arly :

Dans la même rubrique : Photos de la station de Praz sur Arly